Aménagement - Grand Paris : les parcs naturels s'inquiètent d'un passage en force
L'idée que les projets du Grand Paris puissent s'imposer à tous les documents d'aménagements existants suscite l'inquiétude des parcs. La Fédération des parcs naturels régionaux s'est dite "très surprise", mercredi, d'apprendre "que le futur projet de loi sur le Grand Paris pourrait toucher aux chartes des parcs naturels régionaux franciliens". Selon une version provisoire de l'avant-projet de loi remise par le secrétaire d'Etat à la région capitale, Christian Blanc, au Premier ministre (version dévoilée par l'AFP le 3 août), le Grand Paris pourrait s'organiser autour de "territoire stratégiques". Ces derniers, au nombre de dix, s'imposeraient à tous les documents d'aménagements. Un décret en Conseil d'Etat définirait les orientations générales de développement et d'aménagement de ces territoires stratégiques. Ainsi, ces pôles auraient la primauté sur des documents tels que le schéma directeur régional d'Ile-de-France (Sdrif) autour duquel Etat et région sont enfin en train de parvenir à un accord, mais aussi les schémas de cohérence territoriale (Scot), les schémas de secteurs, les plans locaux d'urbanisme ainsi que les cartes communales. Le décret pourrait enfin modifier les chartes des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux "sans remettre en cause" leur "économie générale" et, sous réserve de l'avis de la commission des sites, le périmètre de classement d'un site inscrit ou classé "définitivement altéré ou dégradé", précise le texte provisoire, objet de nombreux allers et retours entre ministères. Alors que l'Ile-de-France compte quatre parcs naturels régionaux (Oise-Pays, Vexin français, Haute-Vallée de Chevreuse et Gâtinais français), la fédération y voit une tentative de "faire passer en force le Grand Paris". "Les parcs naturels régionaux sont déjà des territoires stratégiques, dont le Grand Paris doit tenir compte", estime-t-elle, dans un communiqué. "L'élaboration d'une charte de parc est un processus de concertation long, de trois ou quatre ans et qui prend déjà en compte l'ensemble des éléments du territoire, le fait d'imposer des projets à une charte qui déjà largement négociée paraît complètement décalé", indique-t-on à la fédération pour qui l'Ile-de-France ne serait pas seule concernée. "Il est question de parcs nationaux, or il n'y en a pas en Ile-de-France, d'autres agglomérations pourraient être concernées", poursuit la même source. Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des parcs naturels régionaux, compte "solliciter un rendez-vous auprès du Premier ministre pour lui indiquer la mauvaise idée de Monsieur Christian Blanc, au moment où l'Etat a sollicité les parcs naturels régionaux pour être l'ossature de la trame verte et bleue nationale".
L'avant-projet de loi prévoirait par ailleurs deux niveaux de périmètres pour les projets : l'un "rapproché" autour des gares et l'autre "étendu", par adhésion de communes contiguës. La future "Société du Grand Paris" aurait un droit de préemption sur les terrains situés dans un rayon de 1.500 mètres autour des gares, mais François Fillon a arbitré en faveur d'une procédure "flexible", tenant compte de l'avis des communes.
Christian Blanc, qui est passé de la tutelle du ministère de l'Ecologie à celle du Premier ministre lors du dernier remaniement, démarrera une série de concertations avec les élus à la fin du mois d'août : il rencontrera ainsi Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France, le 24 août. D'autres réunions suivront avec les conseils généraux et la mairie de Paris et l'Association des maires de France. Le texte définitif est annoncé pour l'automne.
M.T. avec AFP