Grand hamster d’Alsace : un nouveau régime d’aide à sa préservation mis en place

Un décret portant création d'un dispositif d'aide annuelle pour la préservation du hamster commun (Cricetus cricetus) dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin est paru ce 26 juin. Il s’agit de compenser les coûts supplémentaires et les pertes de revenus consécutifs à la mise en place de cultures favorables à la préservation du grand hamster dans les zones collectives d’habitat du rongeur, qui n’est présent qu’en Alsace et constitue la seule espèce de hamster sauvage en France. Longtemps considéré comme nuisible pour les dégâts qu’il causait aux cultures, jusqu'à ce qu'il soit reconnu espèce protégée en 1993, le grand hamster a vu sa population décliner, victime des pratiques culturales intensives et de l’urbanisation. La profession agricole s’est notamment engagée ces dernières années dans un dispositif de contractualisation collective avec l’État pour favoriser les couverts diversifiés favorables au refuge du hamster commun. Grâce à la mobilisation des acteurs locaux, plusieurs plans nationaux d’actions ont été mis en place à partir des années 2000 afin d’enrayer le déclin de l’espèce, et par voie de conséquence, toute la petite faune de la plaine alsacienne. Environ 250 agriculteurs sont ainsi réunis au sein d'une association, l'Afsal (Agriculteurs et faune sauvage Alsace), avec un total d'environ 4.000 hectares de cultures favorables au grand hamster.

En 2022, 960 terriers ont été recensés par l’Office français de la biodiversité (OFB) sur 24 communes du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (deux fois plus qu’en 2021). En 2023, le chiffre est cependant redescendu à 802 terriers sur 3.230 hectares de cultures favorables en Alsace. Des résultats encore fragiles qui poussent à poursuivre les actions pour la pérennisation de l’espèce, le seuil de viabilité étant estimé à 1.500 individus. 

La durée de l’aide est la date de la notification de la décision de la Commission approuvant le régime notifié (du 22 novembre 2023) jusqu’au 31 décembre 2027. À ce jour, il existe dix zones collectives validées par les services de l’État couvrant environ 3.000 hectares de surfaces agricoles et 200 exploitations. Les bénéficiaires s’engagent pour une durée de cinq ans à augmenter la proportion et la diversification des cultures favorables au développement du hamster, favoriser la fauche alternée, et prolonger la période de couverture des sols afin de créer des zones refuges. Le régime fait intervenir une structure collective qui établit un plan de gestion des assolements pour optimiser le maillage et adapter les emplacements des cultures favorables en fonction des déplacements des terriers.

Un arrêté, publié concomitamment, précise les conditions de délimitation des dites zones collectives et d'élaboration des plans annuels de gestion des assolements, fixe la liste des cultures favorables prises en compte au titre de l'obligation de diversification et détermine les règles de présentation des demandes d’aide. 

Le régime notifié succède à une mesure similaire du Plan de développement rural Alsace pour la période 2015-2022 qui n’a pas été renouvelée dans le plan stratégique national français de la PAC. Le dispositif souffre par ailleurs de retards de paiement importants. C’est bien là où le bât blesse. "Les agriculteurs attendent l'argent sur leur compte. Aujourd'hui, la plupart sont extrêmement déçus, et ils se posent des questions" témoigne le président de l'Afsal, Laurent Fischer, qui souligne que "pour certains, ça représente plus de 10.000 euros" de retard de paiement. Sollicité par l'AFP, le ministère de l'Agriculture assure que les agriculteurs recevront les aides financières "au plus tard fin juin". 

D’ores et déjà condamnée en 2011 par la Cour de justice de l’Union européenne pour insuffisance de protection du grand hamster, la France est sous la menace d’un nouveau contentieux, suite à une autre plainte déposée en mai dernier, toujours à l’initiative de l’association Sauvegarde faune sauvage (Alsace) et ciblant précisément le non-respect de la décision de 2011. 

Références : décret n° 2024-589 du 24 juin 2024 portant création d'un dispositif d'aide pour la préservation du hamster commun (Cricetus cricetus) dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ; arrêté du 24 juin 2024 relatif aux modalités de mise en œuvre du régime d'aide pour la préservation du hamster commun (Cricetus cricetus), JO du 26 juin 2024, textes n° 25 et 29.