Fonction publique - Gouvernement et syndicats planchent sur la revalorisation des carrières de la catégorie B

Les représentants de l'administration centrale de l'Etat et ceux des quatre organisations syndicales signataires des accords salariaux de février 2008 (CFTC, CFDT, Unsa, CGC) ont entamé le chantier de la revalorisation de la catégorie B. Les propositions de l'administration, présentées le 17 septembre puis affinées le 1er octobre, ont suscité des réactions mitigées. Si le souhait d'harmoniser et de simplifier l'architecture statutaire est partagé par les syndicats, il n'en va pas de même du niveau de revalorisation envisagé par l'administration. Celle-ci serait prête à revaloriser de 17 points l'indice majoré du grade le plus élevé de la catégorie B, ce qui porterait celui-ci de 534 à 551. Les syndicats estiment que l'effort est insuffisant. Pour la CFTC, "l'ensemble de la catégorie doit bénéficier d'une réévaluation de 30 à 40 points d'indice minimum". "Ce qu'on nous propose est inférieur à la revalorisation de la catégorie C" - qui avait été de 36 points -  s'indigne pour sa part le secrétaire national de l'Interco-CFDT, Jean-Claude Lenay. Il demande pour la catégorie B un début de carrière à 1,2 fois le Smic (contre 1,024 actuellement selon le syndicaliste) et une fin de carrière à 1,8 fois le Smic (indice 627 majoré). "C'est la grille telle qu'elle était il y a moins de 20 ans", fait-il remarquer.
Pour les syndicats, les propositions de l'administration sont d'autant plus inacceptables en l'état qu'elles sont liées à un allongement de la carrière à 35 ans. Pour la CFTC, cette durée est "excessive". La CFDT dénonce pour sa part "des propositions en trompe-l'œil".
Les syndicats attendent donc de nouvelles propositions de la part de l'administration. Celle-ci pourrait les leur soumettre lors de la prochaine réunion, prévue le 5 novembre. Dans la foulée de la négociation sur la catégorie B, qui doit déboucher sur des mesures concrètes dès 2009, le groupe de travail devrait entamer des travaux sur la revalorisation des agents de catégorie A.
La revalorisation de la carrière des agents des trois catégories a été prévue par le protocole d'accord "Jacob" du 25 janvier 2006. Mais seule la revalorisation de la carrière des agents de catégorie C a été traitée. La revalorisation de la catégorie B a fait l'objet d'une réunion le 9 mars 2007, qui, en raison du changement de gouvernement, est restée sans suite. La question a été remise à l'ordre du jour par les accords salariaux de février dernier.
 

T.B. / Projets publics