Intercommunalité - Gérard Collomb prend la tête de l'Acuf à un tournant pour les communautés urbaines
Le président de la communauté urbaine de Lyon, Gérard Collomb, a été élu président de l'Association des communautés urbaines de France (Acuf), lors de l'assemblée générale de l'association mercredi 28 janvier. Une élection pour trois ans renouvelables qui met fin au mode de désignation annuel instauré lors de la création de l'Acuf. Cette élection intervient à un moment clé pour les communautés urbaines amenées à jouer un rôle de premier plan dans la nouvelle organisation territoriale telle qu'elle se profile. L'Acuf souhaite "un rôle renforcé pour les métropoles" mais dans le cadre d'une "organisation à géométrie variable", laissant les acteurs locaux libres de choisir le "qui fait quoi". Toutefois, l'idée d'un statut unique pour les métropoles fait sont chemin. "Nous ne souhaitons pas un statut distinct pour les grandes et les moyennes agglomérations car elles ont les mêmes problématiques comme l'habitat ou les problèmes sociaux qui se concentrent en périphérie", a déclaré Gérard Collomb, à l'issue de l'assemblée générale. "L'enjeu dans une métropole comme Lyon c'est de se mettre en relation avec Saint-Etienne pour constituer une métropole de 2 millions d'habitants, ainsi on pourra avoir une gamme de communautés allant de 300.000 à 2 millions d'habitants", a-t-il poursuivi. Comme Pierre Mauroy, membre du comité Balladur, auditionné la semaine passée au Sénat, il a plaidé pour une "loi PLM étendue" (la loi du 31 décembre 1982 relative à l'organisation administrative de Paris, Lyon, Marseille) pour la désignation des représentants des communes, citant l'exemple de la communauté urbaine Lyon qui regroupe quelque 57 communes. "On a défini des conférences des maires, on a regroupé les communes pour qu'elles élisent un président, des maires locaux à qui sont dévolues toutes les tâches de proximité, d'urbanisme", a-t-il encore expliqué. Une vision partagée par François Cuillandre, le président de la communauté urbaine de Brest : "Demain, les maires seront des maires de quartier, d'arrondissement, mais il faut donner du temps au temps."
Concernant les fusions communautés urbaines / départements, "cela dépendra de la proportion de la population de la communauté urbaine par rapport à la population du département", a encore fait savoir Gérard Collomb, précisant : "Dans le Rhône, la communauté urbaine représente 77% de la population, le sens du département y est relativement faible."
L'Acuf devrait par ailleurs poursuivre son rapprochement avec l'AMGVF (l'Association des maires de grandes villes de France) au cours de prochains mois pour arrêter des positions commines sur la réforme Balladur, la fiscalité locale et les dotations de l'Etat. Un sujet qui préoccupe l'Acuf après que le gouvernement a décidé de baisser la dotation globale de fonctionnement des deux nouvelles communautés urbaines de Nice et Toulouse. "Notre peur est que le gouvernement en profite pour tirer tout le monde vers le bas", a déclaré Gérard Collomb.
Autre sujet d'inquiétude : l'avenir de la taxe professionnelle. Les représentants de l'Acuf devraient rencontrer le Medef la semaine prochaine pour en discuter. "La taxe professionnelle est un impôt imbécile défendu par les crétins, mais je serai le dernier de ces crétins", aurait même déclaré Michel Delebarre, président de la communauté urbaine de Dunkerque, lors de l'assemblée générale.
M.T.