Futurs campus d'innovation : le rapport Chameau s'inspire du modèle américain
Jean-Lou Chameau, ancien président de l'université américaine Caltech, a remis à Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, son rapport de mission "pour faire émerger des campus d'innovation au meilleur niveau mondial". Le secret : l’excellence de la recherche et de l'enseignement, associée à l'ouverture aux entreprises et aux investisseurs privés.
"Les sites universitaires sont les territoires les plus pertinents pour créer de véritables écosystèmes d'innovation", estime Jean-Lou Chameau, ancien président de l'université américaine Caltech, auteur d'un rapport rendu public le 2 juillet 2019 comportant une vingtaine de recommandations "pour accélérer la montée en puissance des sites universitaires en matière d'innovation" en France, "renforcer les interactions entre la sphère économique et le monde académique" et au final "faire émerger des campus d'innovation au meilleur niveau mondial".
Les sites universitaires seraient en effet "suffisamment vastes pour avoir vocation à réunir tous les acteurs de l'innovation, et suffisamment resserrés pour permettre l'alignement et la coopération de ces différents acteurs que sont les établissements d'enseignement supérieur, les laboratoires de recherche, les petites et grandes entreprises, les structures d'appui à la maturation et à l'incubation de start-up, les financeurs".
Des campus actifs même tard le soir et le week-end
Les sites universitaires français que Jean-Lou Chameau a visités dans le cadre de sa mission lui sont apparus "de plus en plus renfermés sur eux-mêmes, bien souvent derrières des systèmes de sécurité". "C’est peut-être un cliché, mais l’environnement et la culture qui résultent de campus ouverts, où l’on sent un niveau d'activité constant, même tard le soir et le week-end et où des acteurs de l’extérieur sont présents et participent à une vie dynamique sont, à mon avis, importants pour le succès d’une grande université et pour son impact sur la société", ajoute-t-il.
Une conviction issue de son expérience personnelle. "Dès mes premières journées sur le campus de Stanford en tant qu'étudiant jusqu’à la fin de ma carrière à la présidence de Caltech, j’ai toujours été impressionné et enthousiasmé par l'énergie et l’excitation qui existaient sur ces grands campus de recherche pour la découverte, l’éducation et le désir palpable de faire la différence", raconte-t-il dans la préface de son rapport.
Favoriser la participation des entreprises et des investisseurs
Selon lui, "la caractéristique essentielle d’un campus d’innovation est l’excellence en recherche et en enseignement, renforcée par une culture où le désir d’innover est encouragé". Les établissements doivent avoir "une stratégie claire de relation avec le monde socio-économique et mener une "politique de valorisation proactive" se traduisant dans des partenariats et des contrats favorisant la participation des entreprises et des investisseurs.
Il faudrait selon lui prendre en compte l’activité d’innovation et de transfert vers l’extérieur dans l’évaluation des équipes et des personnels de recherche.
Le campus d'innovation idéal est par ailleurs doté d'une "structure de proximité, unique, dédiée à la gestion des contrats avec les entreprises et de l’activité de maturation et de transfert de technologie. Un accueil doit être prévu sur le campus pour les entreprises, en création ou existantes, et à proximité des laboratoires de recherche, par exemple dans le cadre d'incubateurs.
Organiser des visites des fonds d’investissements sur les campus
Il faudrait également renforcer les stages et l'apprentissage dans les entreprises et l’implication d’intervenants externes dans les cursus, ou encore développer des partenariats de long-terme avec les entreprises dans le cadre de fondations ou de laboratoires communs…
Jean-Lou Chameau recommande aussi d'organiser régulièrement des visites des fonds d’investissements sur les campus et des rencontres entre les porteurs de projets et créateurs d’entreprises.