Pôles d'excellence rurale - François Fillon promet une "refondation de l'aménagement du territoire"
Le gouvernement a confirmé, mardi, la reconduite des pôles d'excellence rurale (PER), alors que le premier cycle s'achève. Une nouvelle vague d'appels à projets sera lancée "dans les prochaines semaines", a annoncé le Premier ministre François Fillon, mardi 8 septembre, lors d'un déplacement consacré au développement rural, à Sauveterre-de-Guyenne (Gironde), où est implanté le pôle de l'Entre-deux-Mers consacré à l'oenotourisme. Les territoires sélectionnés et le programme des réalisations seront négociés au cours du premier semestre 2010, a-t-il précisé. Fin juin, l'ancien secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire, Hubert Falco avait annoncé cette nouvelle salve, juste avant de changer de portefeuille ministériel. Les grandes lignes ont été définies pendant l'été. Les critères d'éligibilité restent inchangés (zones rurales ne comprenant pas de centre urbain de plus de trente mille habitants) et l’objectif est toujours de développer la compétitivité, l’attractivité et l’activité des territoires ruraux. Mais les pôles "devront répondre davantage aux demandes de nos concitoyens en matière de services au public, ou encore d’emploi", a ajouté le Premier ministre, après avoir inauguré la maison des services publics en milieu rural à Sauveterre-de-Guyenne. L'accent sera mis sur les créations d'emplois, l'innovation, et les services public, alors que la population rurale augmente presque trois fois plus vite que celle des zones urbaines, a expliqué le Premier ministre, citant un récent rapport des sénateurs Jean François-Poncet et Claude Belot.
"Ce qui devra se dessiner dans ces nouveaux pôles d’excellence rurale, c’est une refondation de notre politique d’aménagement du territoire", a assuré François Fillon. Cette refondation, confiée au ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, Michel Mercier, devra passer par trois objectifs : "Accroître la complémentarité des espaces ruraux et des espaces urbains, préserver la beauté de notre littoral, de notre montagne, de nos espaces naturels remarquables, garantir à nos concitoyens, où qu’ils se trouvent sur le territoire, la proximité des services."
Lors d'un déplacement au Puy-en-Velay, vendredi, Michel Mercier devrait apporter des précisions sur les modalités du nouvel appel à projets, notamment sur le financement.
Les PER ont été lancés en 2006 sur le modèle des pôles de compétitivité. Deux appels à projets avaient alors permis de sélectionner 379 pôles pour un investissement d'1,2 milliard d'euros dont une enveloppe de l'Etat de 235 millions d'euros. Une évaluation de mai 2009 avait conclu à un succès même si le compte en termes d'emploi n'y est pas : les PER sont à l'origine de la création d'environ 6.000 emplois directs quand le gouvernement en annonçait initialement 13.000.
Michel Tendil