France Travail et Action logement prolongent leur partenariat sur la période 2024-2027
France Travail et Action logement annoncent le renouvellement de leur convention de partenariat destinée à fluidifier l’accès au logement et à consolider les parcours professionnels des personnes en recherche d’emploi et notamment des travailleurs saisonniers.
France Travail et le groupe Action logement ont officialisé lundi 26 août la prolongation d’une convention de partenariat initiée dans le prolongement de l’adoption de la loi Plein emploi en décembre dernier. Le partenariat, qui s’articule autour de cinq axes, prévoit en premier lieu le renforcement de la visibilité des aides existantes portées par Action logement auprès des publics ciblés dans l’accompagnement au logement. Une action qui va prendre la forme d’un module de formation mis en œuvre au sein de l’Académie France Travail et destiné à mieux informer les conseillers eux-mêmes, mais aussi les entreprises, les demandeurs d’emploi ou encore les jeunes en contrat d’engagement jeune (CEJ) ou en accompagnement intensif jeune (AIJ). Le second axe, envisagé dans une logique de prospective, s’intéresse au croisement des études de France Travail et d’Action logement réalisées auprès des entreprises dans les territoires, avec l’objectif avoué de mieux anticiper les besoins locaux en matière de logement autant qu’en matière d’emploi. Une première expérimentation a d’ailleurs été menée en 2024 en Charente-Maritime ainsi que dans le département des Pyrénées-Atlantiques ; expérimentation qui a vocation à "essaimer" sur l’ensemble du territoire.
Des offres spécifiques en direction des travailleurs saisonniers
France Travail et Action logement souhaitent également faciliter l’accès au logement des publics cibles à travers la mise en place d’une plateforme dédiée qui propose des offres de logement social aux salariés et demandeurs d’emploi. En parallèle, un nouvel espace dédié aux salariés en recherche d’un logement temporaire a été ouvert grâce à une expérimentation menée dans 3 régions métropolitaines. De son côté, France Travail propose depuis juillet 2023 des offres spécifiques en direction des travailleurs saisonniers à travers une plateforme dédiée qui centralise les offres de logements dans les parcs publics, associatifs ou sociaux.
Le partenariat renouvelé pour la période 2024-2027 prévoit également un accompagnement des territoires dans le déploiement "de projets emploi-logement" en incitant à l’organisation d’actions conjointes. Des projets "expérimentaux" pourront également être soutenus par les partenaires, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou dans les territoires ruraux. Enfin, France Travail et Action logement s’engagent à assurer un suivi statistique annuel afin de mieux préciser les besoins réels dans les territoires.