Programme France services
Plus de 2750 espaces France services déployés en France pour accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives et les rapprocher des services publics.
France services : programme
Aide aux démarches administratives : accompagner les Français pour une meilleure accessibilité des services publics
Alors que la transition numérique s’accélère et que de plus en plus de démarches administratives se dématérialisent, 16 millions de Français sont toujours éloignés du numérique. Face à ce constat, le gouvernement français a lancé le programme France services en 2019, une réforme des Maisons des services au public (MSAP), afin d'élargir le champ d'action des MSAP, et d'améliorer encore plus l'accessibilité des services publics. Ainsi, depuis 2019, plus de 2750 espaces France services ont été déployés sur le territoire national, portées par des collectivités, des associations, La Poste, ou l’Etat.
L’objectif premier du programme est de garantir à chaque individu, quel que soit son lieu de résidence, en milieu urbain ou rural, un accès facilité aux services publics, le tout dans un lieu unique où il est accueilli par des agents formés et disponibles pour l'accompagner dans ses démarches quotidiennes.
En instituant le label "France services", l'État établit des normes strictes visant à garantir un niveau de qualité et d'exigence uniforme dans la prestation de services à tous les citoyens, où qu'ils se trouvent sur le territoire.
Ce concept de guichet unique offre un accompagnement dans les démarches administratives de onze partenaires de l'État, ainsi que d'un large éventail de partenaires locaux.
Les onze partenaires nationaux des France services :
La Banque des Territoires : un partenaire historique du programme qui renouvelle son engagement pour 2023-2027
Dans la continuité de son expertise développée précédemment avec les Cyber-Base ou les Maisons de Service Au Public, la Banque des Territoires opérationnalise depuis son lancement le déploiement du programme France services. Elle a investi plus de 10 millions d’euros sur 3 ans sur la formation, l’outillage et l’animation du réseau de conseillers France services ainsi que le déploiement de la mesure de la qualité de services et le financement de dispositif d’aller-vers.
Depuis 2023, l’acte II de France services vise à investir sur les compétences des conseillers, renforcer la qualité du service rendu, développer la démarche de « l’aller-vers » et enrichir le bouquet de services.
C’est dans ce cadre que la Banque des Territoires continue de s’investir dans le programme en déployant des appels à projets garantissant une meilleure qualité et une hausse de la fréquentation des France services, tout en développant des actions « d’aller-vers » et de « faire venir » en France services.
Encore un grand merci pour votre professionnalisme. C'est rarissime de nos jours ! Continuez et ne changez rien, s'il vous plaît !