France services : des projets pour rompre l'isolement des usagers
23 lauréats ont été retenus dans le cadre de l'AMI lancé en début d'année par la Banque des Territoires pour resserrer le lien entre les maisons France services et les usagers les plus isolés.
La Banque des Territoires a dévoilé, vendredi 26 juillet, les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Aller vers : en France services" lancé en début d'année, en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Une enveloppe de 500.000 euros est mobilisée pour financer des projets "innovants, itinérants et durables", visant à faciliter l'accès des personnes les plus isolées et répondre ainsi à l'enjeu du "dernier kilomètre".
Sur 92 candidatures, 23 projets ont été retenus par le jury présidé par le sénateur du Cantal Bernard Delcros, co-auteur d'un rapport remis au gouvernement en juin 2023 pour passer à un "acte II" des maisons France services (voir notre article du 28 juin 2023). "D'abord, il faut que 100% des habitants connaissent France services et puissent y accéder", avait-il alors déclaré à Localtis.
Après avoir rempli sa première mission qui était de contribuer au déploiement des 2.700 France services à travers le pays, pour que chaque Français se trouve à moins de 20 minutes d'une structure, la Banque des Territoires a fait le choix de "répondre au besoin de qualitatif", rappelle François Blouvac, responsable Éducation, inclusion numérique et services au public à la Banque des Territoires. Ce qui s'est d'abord traduit par un premier AMI "Lieux innovants, Lieux accueillants", destiné à augmenter la fréquentation des lieux (voir notre article du 3 juillet 2023). Après cette première expérience qui vise un panel très large d'un millier de France services, ce nouvel AMI se veut beaucoup plus resserré. "On souhaite tester différentes solutions qui puissent faire école, être répliquées et essaimer sur le territoire. En un mot : donner à voir", résume François Blouvac.
Véhicules électriques
Plusieurs projets ont trait à l'achat de véhicules électriques ou hybrides, la Banque des Territoires intervenant en cofinancement de ses partenaires : collectivités, centre communal d'action sociale… "Il s'agit de permettre aux conseillers France services de se rendre directement chez l'habitant pour l'aider à faire ses démarches administratives. Le véhicule peut aussi permettre de mener des actions de communication à plus grande échelle, sur les marchés, les sorties d'écoles, etc.", explique Samuel Menoni, chargé de projets inclusion numérique et services au public à la Banque des Territoires.
Dans le même esprit, l'AMI financera l'achat de triporteurs ou de vélos cargos, comme à Cancale (Ille-et-Vilaine), Juvignac (Héraut) ou Brétigny-sur-Orge (Essonne). Il encourage aussi des permanences dans le cadre de partenariats innovants, par exemple dans des hôpitaux, des centres de détention, des campus connectés, dans des régies de quartiers, des maisons pour aînés ou des Ephad, à l'image de la France services de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Dernier champ d'intervention : les transports à la demande pour les personnes isolées. La France services Pays de Cayres Pradelles (Haute-Loire) prévoit par exemple de s'appuyer sur un transport solidaire "Atchoum" pour mettre en relations usagers et conducteurs bénévoles…
Au-delà de la subvention (de 25.000 euros en moyenne), l'AMI comporte un volet "accompagnement personnalité" afin de "suivre le développement des projets et valoriser leurs impacts", indique la Banque des Territoires, dans un communiqué. Ce qui se traduira par des rencontres avec des experts et des échanges entre pairs, ainsi qu’une "ressourcerie pour inspirer et outiller les lauréats dans la conduite de leurs projets".