La Poste va expérimenter des "camions-bureaux" dans les communes rurales
La Poste et la Banque des Territoires ont inauguré, vendredi 19 avril, dans l'Orne, un camion itinérant qui va sillonner les communes rurales du département. Quatre autres suivront dans les prochains jours dans le Gers, le Jura, la Haute-Marne et de la Creuse. L'expérimentation va durer un an.
La Poste expérimente depuis ce vendredi une nouvelle forme de présence postale : des camions itinérants qui parcourront les communes rurales isolées. "Cinq véhicules aux couleurs de La Poste, véritables bureaux de poste itinérants, sillonneront les routes de l’Orne, du Gers, du Jura, de la Haute-Marne et de la Creuse, pour aller vers les habitants et leur apporter les services essentiels de La Poste", précise le groupe dans un communiqué. L'expérience, cofinancée par la Banque des Territoires, s'inscrit dans le cadre du plan France ruralités lancé en juin 2023 pour "répondre de manière adaptée aux besoins des territoires ruraux les plus isolés". Elle répond à l'engagement de La Poste d'assurer un point de contact à moins de cinq kilomètres ou vingt minutes en voiture à 90% de la population.
Le premier "camion-bureau" (un "Renault Trucks Masters") a été inauguré vendredi, à Champosoult, dans l’Orne. Il circulera dans cinq communes du mardi au samedi. Les autres seront opérationnels à compter du 23 avril. Ils s'arrêteront dans 5 à 9 communes selon les départements. Chaque arrêt devant durer entre 2 et 3 heures. Au total, pendant un an, ces camions desserviront 40 communes pour 13.000 habitants. "Leur circuit sera identique chaque semaine, afin d’instaurer un rendez-vous régulier avec la population des différentes communes. Leur parcours a été défini en concertation avec les élus locaux, en tenant compte des critères de démographie et d’éloignement d’un point de contact", précisent les deux partenaires.
"Détecter les fragilités numériques"
Les bureaux itinérants apporteront un service postal classique (courrier, services aux seniors, téléphonie mobile et internet, services bancaires de La Banque postale...), mais aussi un accompagnement "France services" pour les démarches administratives auprès de dix opérateurs (CAF, Cnam, Cnav, DGFiP, ANTS, point justice, MSA, France Travail, le Chèque Energie et France Rénov’). Les postiers auront pour mission de "détecter les fragilités numériques, donner un premier niveau d’information sur le dispositif France services, et les orienter vers le France services le plus proche afin qu’ils puissent être accompagnés dans leurs démarches administratives". Pour ce qui est des retraits d'argent, seul le camion de la Creuse le proposera. "C'est évidemment très compliqué d'installer des distributeurs de billets dans les camions en termes de matériel et aussi de sécurité mais on a décidé de le tester quand même dans un camion, celui qui circulera dans la Creuse", a indiqué Nathalie Collin, directrice générale adjointe de La Poste, dans Ouest-France.
L'expérimentation s’inscrit dans le cadre du programme Avant-Poste France services, "un projet d’intérêt général coconstruit par La Poste, la Banque des Territoires, l’ANCT [Agence nationale de la cohésion des territoires] et les préfectures concernées", précise le communiqué.