Archives

Aménagement numérique - Forum national du THD : "50% de la population sera couverte par une connexion au très haut débit à la fin de l'année"

Intervenant ce 5 septembre à l'ouverture du Forum national du très haut débit à Marseille, le ministre en charge de l'aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, a réaffirmé l'engagement du gouvernement pour une prise en charge rapide de tous les défis de la fracture numérique territoriale.
A propos du plan France THD, le ministre a rappelé l'objectif de "couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit, d'ici 2022", pour un investissement total de 20 milliards d'euros. Il a de plus fait savoir que "50% de la population sera couverte par une connexion au très haut débit à la fin de l'année", anticipant ainsi d'un an l'objectif intermédiaire inscrit initialement au plan.
Bien que l'événement soit dédié au très haut débit, le ministre en a profité pour informer les collectivités présentes des progrès récents sur le front de la résorption des zones blanches de la couverture mobile. Après avoir annoncé, vendredi 2 septembre, un nouveau recensement des centre-bourg non-couverts (voir ci-contre le communiqué du 2 septembre), Jean-Michel Baylet a réitéré l'engagement de l'Etat à "financer la totalité de la construction des pylônes" permettant une couverture 3G mutualisée des zones blanches, à hauteur de 30 millions d'euros.
Enfin, encourageant les collectivités à "se mettre en capacité d'exploiter les opportunités du THD", il a indiqué que le fonds de soutien à l'investissement local, reconduit et abondé de 1,2 milliard d'euros par l'Etat en 2017, pourra accorder une priorité aux projets d'aménagement numérique.
Localtis reviendra dans sa prochaine édition sur les principales interventions des membres du gouvernement et représentants des acteurs locaux réunis à l'occasion du Forum THD de Marseille.