Croissance verte - Formations aux métiers verts : il va falloir professionnaliser la commande publique
"S'il apparaît que le développement durable va créer des emplois dans le domaine de l'environnement, il va aussi et surtout impacter d'autres secteurs ainsi que des métiers traditionnels qui vont devoir s'adapter et faire évoluer leurs compétences", prévient l'Inter Carif-Oref*. Sur la bas des récents travaux du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) et du Conseil d'analyse stratégique (CAS), notamment, le réseau des Carif estime ainsi que "la croissance verte ne créera pas massivement d'emplois", dans une synthèse sur l'impact de la croissance verte sur l'emploi, les métiers et les formations. Ou plus exactement elle pourra le faire, "mais sous certaines conditions", c'est-à-dire une offre de formations adaptées aux besoins décuplés sous l'effet du Grenelle.
Si les chiffres du Boston Consulting Group, qui considérait que la croissance verte allait permettre de créer ou de sauver 600.000 emplois entre 2009 et 2020, sont aujourd'hui accueillis avec scepticisme, en revanche "l'effort de formation sera de grande ampleur dans tous les secteurs", soulignent les Carif.
Selon cet état des lieux des nombreux rapports publiés sur la question, l'effort sera plus grand encore pour la formation continue que la formation initiale qui couvre peu ou prou l'ensemble des besoins, même si elle tarde à s'adapter. L'un des enjeux réside dans la qualification des formateurs. Le réseau insiste sur le besoin de "professionnaliser" la commande publique. "La formation des donneurs d'ordre s'avère indispensable afin de suivre l'évolution des normes et des techniques nouvelles", souligne-t-il. Alors que les PME constituent l'une des cibles prioritaires, la batterie d'outils tels que les Edec (engagement de développement des emplois et des compétences), la VAE et la formation ouverte à distance "offrent des possibilités diverses et suffisamment souples". Le réseau relève par ailleurs l'initiative de Pôle emploi qui a mis en ligne sur son site un dossier entièrement dédié à la croissance verte (voir ci-contre).
La synthèse se termine par un point sur les avancées réalisées dans chacune des onze filières stratégiques définies par le Grenelle de l'environnement. Elle sera prochainement complétée d'informations régionales, présentant les enjeux du développement durable dans les territoires.
Michel Tendil
* Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation et observatoires régionaux de l'emploi et de la formation