Fonction publique territoriale - Formation et emploi territorial : les régions et le CNFPT renforcent leur coopération
La formation est au cœur des missions exercées par les régions, d'une part, et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), d'autre part. Il était donc logique qu'un jour les deux institutions mettent en forme leurs relations - qui ne datent pas d'aujourd'hui - et s'engagent à approfondir leur partenariat. C'est à présent chose faite avec la convention nationale qu'ont signée, ce 18 février à Bordeaux, François Deluga, président du CNFPT et Alain Rousset, président de l'Association des régions de France (ARF).
D'une durée de quatre ans, l'accord-cadre a pour objet de "promouvoir, de manière coordonnée, une politique globale de formation" dans deux directions : en premier lieu, l'accès à l'emploi dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux et, en second lieu, le développement des compétences des agents. Ces deux priorités se traduiront par la mise en œuvre d'actions dans quatre domaines : l'observation et le suivi des emplois et des qualifications ; la promotion des métiers et des missions des collectivités et établissements publics locaux ; l'accès et le maintien dans l'emploi ; enfin, le développement de l'apprentissage dans la fonction publique territoriale. Dans ce dernier secteur, les partenaires constatent l'existence d'un "potentiel de développement particulièrement important", qui appelle selon eux la création de centres de formation des apprentis (CFA) dédiés aux métiers territoriaux.
Appelées à signer des conventions régionales de partenariat, les 26 régions et les 34 structures déconcentrées du CNFPT pourront compléter et adapter la liste des actions à mener. Comme l'ont fait, en Aquitaine, le conseil régional et le CNFPT dans le "contrat d'objectifs territorialisés" signé ce même 18 février, dans la foulée de l'accord-cadre. Ce contrat régional conclu pour une durée de trois ans, le premier du genre, contient quelques innovations, comme l'expérimentation de l'inscription en ligne des stagiaires du conseil régional.
Après l'accord-cadre qu'il vient de conclure avec l'ARF, le CNFPT pourrait signer d'ici la fin de l'année des documents d'orientations avec l'Association des maires de France et l'Assemblée des départements de France.