Archives

Restructurations - Fonds de revitalisation : 12 millions d'euros pour neuf territoires

Le gouvernement a annoncé, jeudi 23 septembre, l'attribution d'une nouvelle enveloppe de 12 millions d'euros de prêts du fonds national de revitalisation des territoires (FNRT) pour neuf territoires touchés par les restructurations économiques. Une partie de cet argent (cinq millions d'euros) viendra soutenir quatre bassins d'emploi : la zone d'emploi du Boulonnais (Pas-de-Calais), le pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne (Morbihan), la zone d'emploi de Gien (Loiret) et la communauté d'agglomération de Lens-Liévin (Pas-de-Calais).

Par ailleurs, cinq territoires précédemment labellisés recevront une dotation complémentaire de sept millions d'euros. Il s'agit de la zone d’emploi de la vallée de la Meuse et du canton de Rethel (Ardennes), de la zone d’emploi de Sarthe-Sud (Sarthe), du pays de la Jeune Loire et ses rivières (Haute-Loire), du bassin de Saint-Brieuc et Loudéac (Côtes-d’Armor) et, enfin, du bassin de Thiers (Puy-de-Dôme).

"Avec cette nouvelle dotation de 12 millions d'euros, les moyens mobilisés pour la revitalisation économique des territoires, grâce au FNRT, représentent désormais une capacité globale d’intervention de 94,5 millions d'euros, mis à disposition de 58 territoires labellisés", précise le gouvernement dans un communiqué. L'objectif est d'accorder, via Oséo, 135 millions d'euros de prêts, de 2009 à 2011, aux entreprises qui s'engagent à créer ou préserver de 10 à 500 emplois. Le FNRT, qui a été mis en place pour contenir les effets de la crise économique, s'adresse à des territoires en difficulté mais non couverts par les dispositifs de revitalisation classiques.
 

M.T.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis