Archives

Ressources humaines - Fonction publique : publication du décret sur le télétravail

Le décret d'application portant sur le télétravail des fonctionnaires, qui leur permettra de travailler partiellement à leur domicile comme les salariés du secteur privé, a été publié vendredi au Journal Officiel.
Aux termes de ce décret, applicable également aux magistrats et publié quatre ans après l'adoption du texte législatif, les agents des trois versants de la fonction publique pourront désormais exercer leurs fonctions dans le cadre du télétravail à leur demande et après accord de leur chef de service, "en utilisant les technologies de l'information et de la communication".
La durée de télétravail des fonctionnaires, à leur domicile ou dans des locaux professionnels distincts de ceux de leur employeur public et de leur lieu d'affectation, "ne peut excéder trois jours par semaine". Dans le secteur privé, la loi ne fixe pas de maximum. Cela est précisé dans les avenants obligatoires aux contrats de travail ou dans les éventuels accords d'entreprise.
Parallèlement, le temps de présence sur le lieu d'affectation habituel de l'agent "ne peut être inférieur à deux jours par semaine".
La durée de l'autorisation au télétravail est d'un an maximum, renouvelable après entretien et avis de l'autorité hiérarchique compétente. Il pourra "être mis fin à cette forme d'organisation du travail, à tout moment et par écrit, à l'initiative de l'administration ou de l'agent, moyennant un délai de prévenance de deux mois".

Référence : Décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis