Archives

Ressources humaines - Fonction publique : ouverture de la négociation sur les carrières

La ministre en charge de la fonction publique, Marylise Lebranchu, a officiellement lancé mardi  1er juillet une négociation au long cours avec les syndicats de fonctionnaires pour améliorer les carrières des quelque 5 millions d'agents. Tous les syndicats étaient présents pour engager ces discussions sur "les parcours professionnels, carrières et rémunérations", le gouvernement tablant sur une vingtaine de séances pour que celles-ci aboutissent.
Cette négociation devait initialement débuter en mai mais elle avait été retardée pour cause de grogne sur les salaires, les syndicats réclamant unanimement le dégel du point d'indice. Depuis, le gouvernement a fait un geste en annonçant un allègement des cotisations salariales qui concernera près de 2,2 millions de fonctionnaires et s'appliquera au 1er janvier 2015 (voir notre article du 12 juin). La mesure, à l'image de celle en faveur des salariés du privé et inscrite dans le projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale, coûtera 400 millions d'euros. Pour les plus bas salaires, elle se traduira par un gain de pouvoir d'achat de l'ordre de 500 euros par an.
La négociation sur les carrières vise à simplifier et rendre plus cohérents et justes les parcours professionnels des agents. Concrètement, il s'agira notamment de discuter d'une révision des grilles de salaires et des régimes indemnitaires qui ont enflé en trente ans, atteignant aujourd'hui quelque 1.700 régimes. La question des primes, dont la part ne cesse d'augmenter dans la rémunération des agents mais qui ne comptent pas pour les retraites, sera aussi mise sur la table.