Fonction publique - Des cotisations sociales allégées pour les fonctionnaires les moins bien payés ?
Comme les salariés du secteur privé, les fonctionnaires pourraient bénéficier d'un allégement de leurs cotisations salariales. La ministre en charge de la Fonction publique a fait cette proposition aux organisations syndicales, lors d'une réunion, le 19 mai, qui devait initialement donner le coup d'envoi de la négociation sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations. Son objectif : donner un coup de pouce au pouvoir d'achat des agents publics, aujourd'hui mis à mal par le gel du point d'indice depuis mi-2010.
Il n'échappe à personne que Marylise Lebranchu a fait cette annonce après les manifestations du 15 mai, qui auraient rassemblé plus de 250.000 personnes selon la CGT. La mesure pourrait concerner les agents ayant une rémunération comprise entre 1 et 1,3 Smic, a rapporté à l'AFP le secrétaire général de la CGT Fonction publique, Jean-Marc Canon.
Le geste ne sera pas forcément à l'image de celui consenti aux agents du privé, précise le ministère. Dans le privé, les salariés au Smic profiteront de la réduction des cotisations sociales salariales, à compter du 1er janvier 2015, soit une hausse de salaire net de "500 euros par an environ". Cet allégement de cotisations diminuera progressivement jusqu'à 1,3 Smic.
Pour les fonctionnaires, une réunion annonçant les arbitrages du gouvernement dans ce dossier se tiendra "dans deux ou trois semaines", selon le ministère. Le début de la longue négociation sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations est quant à lui reporté après cette réunion. Interrogée le 17 mai sur France Inter, Marylise Lebranchu a déclaré à propos de cette négociation qu'elle n'a pas assez "de grain à moudre financier pour créer l'enthousiasme". Le 19 mai, elle a confirmé que le gouvernement n'envisage pas d'augmenter le point d'indice.