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Ressources humaines - Fonction publique : les écoles vont élaborer leur "programme d'ouverture à la diversité"

Le Premier ministre a confié au conseiller d'Etat Olivier Rousselle, mercredi 24 février, une mission de coordination des programmes visant à diversifier le recrutement des 75 écoles de la fonction publique. Leur mise en oeuvre est prévue pour la rentrée 2016.

L'ouverture à la diversité du recrutement des 75 écoles de la fonction publique fait partie des mesures adoptées lors du Comité interministériel égalité et citoyenneté (Ciec) d'octobre 2015 (voir ci-contre notre article du 27 octobre 2015). Le gouvernement avait alors décidé que chacune de ces écoles devrait "proposer un programme de renouvellement des origines sociales de ses élèves d'ici le 30 juin 2016, pour une mise en œuvre progressive à la rentrée 2016".
Pour piloter la mise en œuvre de ce programme, le Premier ministre vient de confier une mission au conseiller d'Etat Olivier Rousselle. Dans la lettre qu'il lui a adressée le 24 février 2016, Manuel Valls lui demande de "coordonner l'élaboration et la mise en œuvre des programmes d'action des écoles de service public des trois versants de la fonction publique, en partenariat étroit avec ces écoles et leurs ministères de tutelle".
Ces programmes d'action devront être construits dans chacune de ces écoles à partir d'une évaluation préalable de plusieurs points : recrutement, composition et professionnalisation des jurys, formation, mesures déjà mises en place pour permettre la diversification des profils, et gouvernance. Cet "autodiagnostic" permettra à chaque école de dresser d'ici à juin 2016 "le bilan des actions menées pour favoriser la diversité des recrutements et identifier les pistes d'amélioration possibles", à l'issue duquel Olivier Rousselle devra établir un document de synthèse avec la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), et formuler des "recommandations pour structurer les programmes d'action que devront engager les écoles".

Renforcement des CPI

Le conseiller d'Etat devra suivre et coordonner l'élaboration de ces programmes "dans le cadre d'un échantillon d'écoles représentatives", en prêtant tout particulièrement attention "à la mise en place ou au renforcement" des classes préparatoires intégrées (CPI), notamment avec les instituts et les centres de préparation à l'administration générale (Ipag et CPAG). "Le développement de ces dispositifs doit permettre de couvrir l'ensemble des métiers, particulièrement de ceux relevant de la catégorie A", écrit le Premier ministre, insistant également sur l'intégration dans les programmes d'action du "développement de l'apprentissage dans le secteur public, notamment par l'accueil d'apprentis au sein des écoles". Pour mener à bien cette mission, Manuel Valls demande à Olivier Rousselle de se rapprocher du réseau des écoles de service public (comportant entre autres l'Inet, le CNFPT et les Instituts nationaux spécialisés d'études territoriales), mais aussi du service public de l'emploi.
Ces dispositions, qui visent à élargir le vivier de recrutement de la fonction publique et à diversifier les profils, pourraient être présentées à l'assemblée plénière du Conseil commun de la fonction publique (CCFP) du 15 mars. Plus largement, des mesures visant à l'amélioration de la diversité au sein de la fonction publique pourraient être intégrées au projet de loi "Egalité et citoyenneté" qui devrait finalement être présenté en Conseil des ministres le 6 avril prochain.