Foncier agricole : depuis quatre ans, le projet RECOLTE collecte et diffuse les bonnes pratiques
D'ici 2030, un quart des agriculteurs et agricultrices partira à la retraite. Ce sont 20.000 à 25.000 personnes qui devraient s'installer chaque année pour assurer la relève agricole. Si les candidats existent, l'accès aux terres est souvent un parcours du combattant. C'est justement l'objectif du projet RECOLTE, une initiative de Terre de Liens en partenariat avec l'Inrae, qui depuis 4 ans vise à collecter et diffuser les bonnes pratiques en matière de gestion des terres agricoles.
"Plus d'un tiers des paysans quittera le métier au cours des dix prochaines années ; à cette occasion, un tiers de la surface agricole utile française (SAU), soit 10 millions d’hectares, changera de mains (…) Soit ces terres contribueront à l’agrandissement, accélérant le développement d’une agriculture dite de firme (…) Soit elles contribueront à l’installation de nouveaux agriculteurs", avait exposé le député socialiste de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier le 29 mai 2024, au lendemain du vote d'un texte contesté, le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture, adopté en première lecture à l'Assemblée nationale et suspendu depuis pour cause de dissolution de l'Assemblée nationale. Un texte dont la brique manquante était justement, le foncier agricole (notre article du 31 mai 2024). Dans ce contexte, l'initiative de Terre de Liens, mouvement citoyen qui lutte contre la spéculation foncière et l'artificialisation des terres agricoles, en partenariat avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae), fait mouche. Depuis 4 ans, le projet vise à enrayer la disparition des terres et à faciliter l'accès au foncier, fiches d'expériences à l'appui. Il s'adresse tant aux collectivités, qu'aux agriculteurs, associations et citoyens engagés dans la protection des terres agricoles.
Obstacles financiers, logistiques
Depuis 4 ans, la situation ne s'est guère améliorée. Dans un rapport sur le portage foncier agricole, publié en février 2024, Terre de Liens soulignait l'existence de deux types d'obstacles au renouvellement des générations d’agriculteurs. Des obstacles financiers, incluant le prix élevé des terres et la spéculation foncière rendent l'achat inaccessible pour de nombreux agriculteurs. Et des obstacles logistiques : l'accès aux terres est rendu difficile pour les nouveaux agriculteurs, du fait de la difficulté à obtenir des informations sur les fermes disponibles et du fait d'une régulation du marché foncier jugée "défaillante".
A cette difficulté d'accès s'ajoute "le manque de véritable soutien à l’installation, les aides actuelles ne couvrant qu'une fraction des besoins d'installation", estime le rapport. C'est donc pour apporter une réponse aux problématiques d'accès à la terre grâce à la mise en lumière de projets innovants engagés sur les sujets d'accès au foncier agricole sur une plateforme dédiée qu'a été conçu le projet RECOLTE.
Cette plateforme se présente sous forme d'un espace collaboratif, qui recense environ 90 fiches projets détaillant chacune une initiative foncière impliquant une ou plusieurs collectivités territoriales. Ces fiches présentent de manière pédagogique et synthétique l'expérience, ses principales étapes, et les obstacles rencontrés, ainsi que les coordonnées d'un interlocuteur sur le sujet. On découvre par exemple que la commune de Loison-sous-Lens (62) a installé un maraîcher sur 2,3 hectares, que le maire de Rancon (87) a transformé la vente aux enchères de la ferme de Châtres en opportunité pour revitaliser sa commune rurale avec l’installation de 3 jeunes agriculteurs en bio, qu'un terrain de foot communal a été transformé en ferme maraichère floricole à Aniche (59).
La plateforme s'organise aussi autour de l’animation d'une communauté d'échanges entre élus et agents de collectivités, chercheurs, et citoyens. A noter qu'une infolettre propose aux élus, techniciens, ou simplement curieux de la gestion territoriale du foncier agricole, un rendez-vous 3 à 4 fois par an pour mettre en avant de nouvelles fiches, des témoignages d'acteurs et des ressources utiles aux praticiens du foncier agricole.