Renouvellement du quartier de Hautepierre à Strasbourg avec la foncière LOCUSEM
La foncière LOCUSEM, pour laquelle la Banque des Territoire a contribué à la création, œuvre à la redynamisation des quartiers prioritaires politique de la Ville de l’Eurométropole de Strasbourg.
En bref
Frise chronologique
2017
Lancement de Cervantès Tranche 1
2018
Lancement de Cervantès Tranche 2
fin 2019
Livraison de Cervantès 1
début 2021
Livraison de Cervantès 2
Chiffres clés
Surface de locaux commerciaux proposés 630 m2
Durée totale des travaux 3 ans
A retenir
Renouvellement urbain dans un quartier prioritaire de la ville
Développement de 600 m2 de locaux commerciaux
Soutien d’une activité commerciale et de services de proximité
Montage du projet
- Investissement dans le capital de la foncière : 20,25%
Zoom
Objectif : renouvellement urbain dans un quartier prioritaire de la ville
Les opérations « Cervantès » (situées à proximité de l’avenue Cervantès de Strasbourg) ont pour objectif le renouvellement urbain d’un quartier de l’Eurométropole, bénéficiaire du dispositif prioritaire de la Politique de la Ville (le quartier NPNRU d’Hautepierre).
Elles illustrent l’action territoriale de la foncière au travers du développement de 630m² de locaux commerciaux (boulangerie, activités médicales), utiles à la vie quotidienne et au bien-être des habitants.
En particulier, ces opérations de renouvellement visent à améliorer l’offre commerciale de proximité. La foncière LOCUSEM est sollicitée à ce titre : elle acquiert des locaux, les met aux normes et y installe des exploitants, pour répondre aux besoins des habitants et usagers du quartier. Dans le cadre d’une première phase (opération « Cervantès 1 »), elle a ainsi permis l’installation d’un supermarché Aldi à proximité du tram, en complément de l’offre existante (centre commercial Auchan).
Dans le cadre de la deuxième phase (opération « Cervantès 2 »), elle a acquis 6 locaux neufs livrés entre 2017 et 2018 (ce qui représente 630 m² de surface), a identifié des exploitants, effectué les travaux nécessaires dans les locaux et permis l’installation de ces exploitants. Le résultat est désormais l’existence d’un linéaire commercial diversifié et adapté aux besoins des riverains : une auto-école, une micro-crèche, un cabinet infirmier, un coiffeur, un opticien, une boulangerie… La foncière continuera à assurer la gestion de ce parc immobilier en cohérence avec les besoins des habitants.
L’appui de la Banque des Territoires dans la constitution de la foncière
La Banque des Territoires est actionnaire fondateur de la SEM LOCUSEM.
L’investissement global est de 2,9M€ au capital et au développement de la SEM Locusem (ce qui représente 20,25% du capital, détenu par la Banque des Territoires).