Archives

Politique du numérique - Fleur Pellerin présente des éléments de sa feuille de route numérique

La ministre en charge de l'économie numérique, Fleur Pellerin, a présenté mercredi 10 octobre en Conseil des ministres les premiers éléments de cadrage de la future feuille de route pour le numérique qui sera normalement présentée par le Premier ministre en février 2013 à l'occasion d'un séminaire gouvernemental dédié à ce sujet. On peut toutefois s'interroger sur l'utilité de cette communication au regard du nombre limité d'annonces.
"Le très haut débit partout" est bien confirmé par le gouvernement, qui reprend le pilotage de la politique de couverture intégrale du territoire. Le futur plan d'action sera complété par des dispositions destinées à favoriser l'accès de tous les citoyens "quels que soient leur âge, leur parcours et leur lieu de vie".
Les principes de respect de la vie privée et de la protection des données seront renforcés, notamment avec le concours de la Cnil. Certains domaines comportant des enjeux de souveraineté feront également l'objet d'un réexamen : sécurité des réseaux systèmes et données, indépendance technologique et capacité des autorités judiciaires et administratives à agir, adaptation du modèle fiscal.
Plus concrètement, le gouvernement va lancer la création d'un grand quartier numérique à Paris ou en proche banlieue, s'inspirant des succès à l'étranger de Tech City à Londres ou de la Silicon Valley en Californie. Objectif : créer un lieu géographique favorisant les synergies entre startup, grands groupes de l'industrie numérique, universités, laboratoires de recherche et secteur de la finance. La concentration de la filière numérique devrait permettre de hisser Paris au rang des grandes puissances numériques d'ici trois ou quatre ans.
On notera que le Conseil national du numérique n'est pas mentionné par la ministre, ce qui laisse supposer que sa réorganisation est toujours en chantier, pas plus que ne sont citées certaines thématiques d'actualité, comme le numérique dans le champ de l'éducation. Quant au très haut débit, rien de nouveau n'étant annoncé, il pourrait lui aussi être rangé dans la catégorie des sujets "mis de côté pour le moment".