Archives

Très haut débit - Fibre optique : 21 milliards d'euros sur 15 ans pour la couverture complète de la France, selon l'Arcep.

Le président de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), Jean-Ludovic Silicani, a annoncé le 17 novembre lors du congrès annuel de l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) à Montpellier que la couverture complète du territoire français en fibre optique coûtera "environ 21 milliards d'euros sur quinze ans dont près de 2 ont déjà été investis, essentiellement dans les grandes agglomérations". En juillet dernier, au moment de la présentation du rapport annuel de l'Arcep, Jean-Ludovic Silicani avait estimé le déploiement de la fibre jusqu'à l'abonné sur tout le territoire à "25 milliards d'euros dont 8 milliards de subvention publique" (lire notre article du 7 juillet 2011). Ce réajustement à la baisse s'explique selon l'Autorité en raison de coûts d'équipements moins élevés et des efforts de mutualisation des opérateurs. Les 19 milliards restants d'investissement "vont se répartir entre les acteurs privés et publics selon une proportion qui va assez vite se préciser", a ajouté le président de l'Arcep.
Jean-Ludovic Silicani a saisi l'occasion de rappeler le modèle retenu par le législateur français (lire également à ce sujet l'interview de Jérome Coutant le 4 juillet 2011) qui permet "par le plus large recours possible à la mutualisation et au co-investissement, de rendre économiquement viable le déploiement, par les opérateurs, de boucles locales en fibre optique sur une très large partie du territoire, bien au-delà des seuls grands centres urbains". Et d'affirmer, "dans les zones très denses, la mutualisation est désormais largement effective: le nombre de logements où les consommateurs ont le choix entre plusieurs opérateurs a été multiplié par 3 en un an, et représente déjà un tiers du total des logements éligibles au FTTH". Comme pour répondre aux inquiétudes que les élus ont manifestées, le président de l'Arcep a affirmé que "le déploiement de la fibre ne doit pas se traduire par un accroissement des déséquilibres territoriaux". S'agissant des zones moins denses - qui représentent 95% de la surface du territoire et 80% de la population - "les intentions affichées des opérateurs confirment également la pertinence du modèle réglementaire retenu", selon lui. Les opérateurs Orange et SFR ont annoncé le 14 novembre un accord pour équiper, au plus tard en 2020, 9,8 millions de foyers situés dans des zones moins densément peuplées que les grandes villes, et où leurs projets de développement se recoupaient souvent (lire nos articles des 15 et 16 novembre).
Au 30 juin, la France recensait 5,8 millions de foyers raccordables à la fibre, un chiffre en progression de 9% sur un an. Mais seulement 556.000 ménages ont souscrit un abonnement au très haut débit via la fibre, soit un taux de pénétration (ratio abonnés/foyers raccordables) d'environ 10%, alors que la moyenne pour l'Europe des 35 est de 18%, et que les Etats-Unis et le Japon affichent respectivement 35% et 40%.