Archives

Environnement - Feu vert pour les atlas communaux de la biodiversité

Le 3 mai, le dispositif d'inventaire communal de la faune et de la flore a été conjointement lancé par le ministère du Développement durable et celui de la Jeunesse et des Solidarités actives. Baptisé Atlas de la biodiversité dans les communes (ABC), ce type d'inventaire vise à fournir des informations et cartographies tout en mobilisant les élus et citoyens à la préservation de la biodiversité et en les incitant à aménager plus respectueusement leurs territoires. Il s'adresse à tous les types de communes volontaires. Elles peuvent se porter candidates via le site www.biodiversite2010.fr (rubrique collectivités), qui décline également une suite d'outils destinés à les aider dans leur démarche. L'Etat s'est engagé à accompagner en priorité les communes de moins de 20.000 habitants et a fixé l'objectif d'un millier de communes impliquées en 3 ans et 260 dès cette année. D'ores et déjà, sept communes sont pilotes du projet, dont trois situées en Seine-et-Marne (Combs-la-Ville, Pommeuse et Féricy) et deux dans le Calvados (Douvres-la-Délivrande et Bavent). Les autres communes tests sont Haubourtin, dans le Nord, et La Plaine-des-Palmistes à la Réunion.
Dès cet été, les communes sélectionnées pourront bénéficier d'un appui humain grâce à l'intervention d'experts encadrés par les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). Leur intervention auprès des communes sera aidée par l'Etat à hauteur de 2.000 euros. Des kits d'outils opérationnels leur seront fournis. En effet, charge à eux de sensibiliser les élus et d'aboutir à un profil de biodiversité communale, sorte d'état des lieux et de première étape dans la mise en œuvre de cet atlas, qu'il conviendra de faire valider par les élus. Autre appui financé par l'Etat : les communes pourront accueillir pendant un an des jeunes en service civique. Indemnisés à hauteur de 550-650 euros par mois, ils se chargeront de sensibiliser les jeunes et de recueillir des informations d'ordre naturaliste jugées utiles à l'élaboration de l'atlas.

Enfin, l'élaboration des atlas s'appuiera sur un cahier des charges commun élaboré avec l'appui du Muséum national d'histoire naturelle et de la fédération des Conservatoires botaniques nationaux. Objectif : faire que cet outil détermine clairement les inventaires et diagnostics à réaliser. "Cet outil permettra de mieux protéger la biodiversité ordinaire, dont l'érosion est un problème majeur", a souligné Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'écologie. "Les élus se l'approprieront car ces atlas vont valoriser les richesses naturelles communales et seront un excellent outil d'aide à la décision", a ajouté Christophe Aubel, directeur de la Ligue ROC. La publication des premiers atlas est prévue en 2012.

 

Morgan Boëdec / Victoires-Editions