Archives

Environnement - Un concours pour élire la "capitale française de la biodiversité"

Natureparif, l'agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, a lancé ce 20 janvier un concours national destiné à toutes les communes pour élire la "capitale française de la biodiversité". L'objectif est d'attirer l'attention de l'opinion publique sur l'importance de la diversité de la vie végétale et animale en ville, alors que les Nations unies ont déclaré 2010 "année internationale de la biodiversité". Soutenu par la Commission européenne à travers son programme Life+, le concours est organisé simultanément dans quatre autres pays (Allemagne, Espagne, Hongrie et Slovaquie).

Toutes les communes, quelle que soit leur taille, peuvent concourir pour valoriser les actions qu'elles mènent tant en matière de protection de la nature que de sensibilisation des citoyens ou de formation de leurs personnels. Elles seront sélectionnées grâce à un questionnaire établi par un comité national composé de scientifiques, naturalistes, urbanistes et spécialistes de la nature en ville en fonction de critères internationaux proposés par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le questionnaire comporte six grands chapitres traitant de tous les aspects de la protection de la biodiversité, de la connaissance du territoire aux actions pédagogiques. Mais c'est le chapitre "Gestion de la nature : espaces verts publics" qui comporte le plus grand nombre de questions et rapportera le plus de points. Il englobe les parcs publics, les terrains scolaires  et toutes les zones de nature dans la ville, l'intégration de la biodiversité dans les documents d'urbanisme ainsi que la gestion écologique des espaces publics.

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 31 mai 2010. Outre celui de "capitale française de la biodiversité", le jury remettra six autres prix en fin d'année :  un prix pour chaque catégorie de commune, selon le nombre d'habitants (de 2.000 à 10.000, de 10.001 à 30.000, de 30.001 à 100.000 et plus de 100.000), un prix spécial Natureparif pour une ville d'Ile-de-France, ainsi qu'un prix "coup de coeur".

 

Anne Lenormand

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis