Archives

Environnement - L'Ile-de-France met en place son agence pour la nature et la biodiversité

Le président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et le préfet de région Pierre Mutz ont officiellement installé le 30 juin Natureparif, agence régionale consacrée à la biodiversité et à la nature. A l'instar de Bruitparif, qui observe les nuisances sonores, et d'Airparif, qui analyse la qualité de l'air, Natureparif a pour mission de veiller au maintien de la biodiversité en Ile-de-France et à mener des opérations de sensibilisation  du public. Il s'agit, selon son président Jean-Vincent Placé, président du groupe Verts au conseil régional, de la première agence de ce genre en Europe.
L'Ile-de-France est constituée à 80% d'espaces naturels et ruraux, la ville n'en couvrant que 20%. On y trouve 228 espèces d'oiseaux sur les 375 observées en France, 18.000 espèces d'insectes sur 35.200 observées, 60 espèces de mammifères sur 121, ou 1.500 espèces de plantes sur 6.000. La mise en place de Natureparif est une des concrétisations de la stratégie décidée par la région en juin 2007 pour lutter contre les menaces pesant sur cette biodiversité. L'agence se définit comme une structure d'échanges entre les mondes associatif (protection de l'environnement, associations naturalistes...), institutionnel (collectivités en tête) et économique. Pour réunir les informations sur la biodiversité disséminées au sein de nombreuses structures, elle entend rapidement créer un observatoire. Il permettra d'évaluer les politiques mises en place et "en quelque sorte d'établir un bilan de santé de la nature et de la biodiversité en Ile-de-France", selon Jean-Vincent Placé.
Natureparif veut aussi proposer aux collectivités et aux acteurs de l'aménagement du territoire des outils et des conseils pour favoriser l'intégration de la biodiversité dans les politiques d'aménagement (documents d'urbanisme, construction, ressources naturelles...). Plus largement, elle organisera des manifestations, des expositions et des colloques - le premier devrait avoir lieu à l'automne - pour sensibiliser les 11 millions de Franciliens aux enjeux de la préservation de la biodiversité.
Pour sa première année d'existence, l'agence dispose d'un budget d'un peu plus de 2 millions d'euros dont 1,815 million provenant de la région, 80.000 euros de l'Etat et 125.000 euros du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).

 

Anne Lenormand

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis