Archives

Environnement - L'Ile-de-France veut renforcer la protection de sa biodiversité

Le conseil régional d'Ile-de-France a annoncé ce 26 juin qu'il allait accélérer son action de protection de la biodiversité dans la région en y consacrant 5 millions d'euros en moyenne par an afin d'arrêter la perte de biodiversité d'ici à 2010. Il s'agit de préparer la région aux " hangements climatiques inéluctables, sans catastrophisme, ni dramatisation mais avec détermination", a déclaré Jean-Paul Huchon, président du conseil régional.
Avec 11 millions d'habitants concentrés sur 20% de son territoire, l'Ile-de-France compte encore 80% d'espaces naturels et ruraux mais la pression de l'urbanisation est très forte. Le territoire francilien abrite aujourd'hui 228 espèces d'oiseaux (sur 375 en France), 18.000 sortes d'insectes, 60 mammifères (dont 19 sortes de chauve-souris), 17 reptiles, 12 amphibiens et 1.500 végétaux principaux.
Le conseil régional devrait adopter le 28 juin 10 plans d'action : lutte contre la fragmentation des espaces naturels en créant des continuités écologiques, des passages pour animaux au-dessus des voies routières, etc. ; réintroduction de la loutre et du castor, du butor étoilé et création des conditions du retour du moineau, de l'hirondelle, etc. ; modification des barrages sur la Seine pour favoriser le retour des poissons migrateurs comme le saumon dans les eaux parisiennes ; certification des forêts par convention avec l'ONF, observation et limitation des espèces invasives (tamia de Sibérie, tortue de Floride...) ; limitation de l'usage des pesticides pour favoriser le retour des bleuets et coquelicots ; création de NATUREPARIF, agence régionale de la nature et de la biodiversité, d'ici à fin 2007. Ces mesures s'ajouteront aux actions déjà menées dans le domaine de l'eau, notamment, avec la végétalisation des berges, qui favorise la biodiversité.

 

Anne Lenormand avec AFP

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis