Face à la chaleur estivale, Toulouse annonce un nouveau plan fraîcheur
Après avoir battu des records de température à l'été 2023 (12 jours de vague de forte chaleur, la plus intense jamais enregistrée dans la région), la ville de Toulouse a annoncé ce 25 avril un plan d'action en 30 mesures pour apporter plus de fraîcheur aux habitants. "Ombrager, débitumer, éclaircir les revêtements" : le maire, Jean-Luc Moudenc, a dégagé en conférence de presse trois grands axes de l'action municipale. Vingt ombrières (contre 7 l'an passé) vont ainsi être installées pour faire baisser la température dans les îlots de chaleur. Les ombrières, selon les quartiers où elles ont été implantées, ont permis de faire baisser la température de un à cinq degrés l'été dernier, selon la mairie.
D'autre part, un programme en cours prévoit de planter 100.000 arbres entre 2020 et 2030, "bien plus qu'à Lyon ou Strasbourg", a souligné Jean-Luc Moudenc, précisant que 50.000 arbres ont déjà été plantés.
Face aux vagues de chaleur qui se répètent et s'intensifient, l'accent est mis sur les plus vulnérables : des arbres sont plantés dans des Ehpad et des brasseurs d'air vont équiper cette année toutes les classes de maternelle avant les classes élémentaires, en 2026. En alerte canicule orange, un "bouclier anti-chaleur" optimisé est prévu, avec entre autres, l'ouverture de 11 parcs jusqu'à 23h, des musées et équipements publics ouverts jusqu'à 20h et des horaires de piscine étendus avec un tarif spécial canicule à 1 euro (contre 3,40 euros pour le tarif normal). La ville veut aussi accélérer la "débitumisation" dans les quartiers prioritaires et dans le cadre d'aménagements et d'opérations de voirie : près de 52.000 m2 de sols sont concernés en 2024, soit l'équivalent de plus de 8 terrains de rugby.