EduRénov : programme de rénovation énergétique des bâtiments scolaires
Partenaire majeur des collectivités territoriales, la Banque des Territoires s’engage dans la transformation écologique des territoires en lançant le programme EduRénov. Cette initiative accompagne les acteurs territoriaux dans leurs projets de rénovation énergétique et d’adaptation climatique des bâtiments scolaires.
Chiffres-clés du programme EduRénov
10000 projets de rénovation valorisés, accompagnés et/ou financés d’ici à 2027
40 % au moins d’économie d’énergie pour les bâtiments scolaires rénovés dans le cadre du programme
2 Mds€ mobilisés par la Banque des Territoires pour financer les projets
50 M€ d’ingénierie pour accélérer le passage de l’idée à l’action
Rénovation énergétique des bâtiments scolaires : réduire les gaz à effet de serre
La rénovation énergétique des bâtiments scolaires est un impératif pour l’atteinte des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les chiffres-clés des bâtiments scolaires en France :
- Plus de 10 millions d’élèves en France (écoles, collèges, lycées) et plus d’1 million de personnels enseignants, d’accompagnement et de direction
- ≈ 53 000 établissements scolaires publics (écoles, collèges, lycées)
- 130 millions de m², soit près de la moitié du parc immobilier détenu par les collectivités territoriales
- Les bâtiments scolaires concentrent à eux seuls près de 30% de la consommation d’énergie des bâtiments des communes
Souvent anciens, énergivores et peu adaptés au changement climatique ou aux chaleurs de l’été, les 53 000 bâtiments scolaires qui maillent notre territoire génèrent souvent de l’inconfort pour les enseignants et les élèves qui les fréquentent au quotidien.
Leur rénovation énergétique constitue donc un enjeu majeur pour les collectivités locales en termes financiers et répond, non seulement aux attentes des citoyens, mais aussi aux exigences réglementaires en matière de transformation écologique (objectif de réduction de 40% d’économie d’énergie finale fixé par le décret dit « tertiaire » dans la lignée des objectifs fixés à l’horizon 2030 par la Loi de Transition énergétique ; réduction des émissions de GES à horizon 2030 par rapport à 1990 fixé par la loi Energie-Climat).