À Rochefort, des capteurs pour mieux répartir le flot touristique (56)

Les capteurs de comptage installés avec l'appui du syndicat mixte Morbihan Énergies permettent à la commune de Rochefort-en-Terre de suivre en temps réel la fréquentation touristique. Une information publique qui incite les visiteurs à choisir les bons créneaux horaires.

Labellisée petite cité de caractère et plus beau village de France, Rochefort-en-Terre est une destination touristique de première importance en Bretagne. Mais si les pics étaient connus – Noël, les ponts de mai, le 15 août…- la collectivité évaluait jusqu'à présent la fréquentation au doigt mouillé. « Nous n'avions aucun chiffre précis », confirme son maire, Stéphane Combeau.

La commune avait certes eu connaissance des flux de visiteurs quand le département avait commandé, il y a quelques années, une étude à l'opérateur Orange. Une étude basée sur les données des téléphones mobiles. « Ce type d'étude fournit une information ponctuelle, or ce qui intéresse la commune c'est de savoir quand on dépasse la jauge maximale afin de pouvoir alerter les visiteurs », précise le maire. Une jauge fixée à 6 000 personnes, seuil au-delà duquel « les gens ne peuvent plus se garer, sont au coude à coude et, pour finir, vivent une mauvaise expérience de visite ».

Cinq capteurs

Pour surveiller cette jauge, cinq capteurs ont été installés par le syndicat mixte Morbihan Énergies, auquel adhère la commune. Leur spécificité est de ne faire que compter… et rien de plus ! « Ils ne procèdent à aucun enregistrement ni transfert d’image et la comptabilisation anonyme des piétons, véhicules ou vélos se fait par l’intermédiaire d’une barrière virtuelle », précise Anne Eusèbe, cheffe de projets territoires d'innovation à Morbihan Énergies. Il s'agit d'un capteur conçu par un prestataire tricolore, Upciti, qui a développé un outil nativement compatible avec la réglementation sur la protection des données personnelles (RGPD). En effet, la résolution volontairement minimale de la lentille prive le capteur de la capacité technique de collecter une information personnelle. Les données sont ensuite remontées par le réseau mobile et viennent alimenter un « hyperviseur » proposant un tableau de bord. La fréquentation, mise à jour tous les quarts d'heure, est affichée sous forme d'un diagramme visible sur le site de l'office de Tourisme. Les données sont également archivées, pour pouvoir établir des analyses et comparaisons.

12 000 à 14 000 visiteurs par jour

Les statistiques collectées à l'occasion des fêtes de fin d'année ont montré que les estimations de la collectivité étaient largement dépassées. Les capteurs avaient repéré 180 000 visiteurs sur la période des fêtes de fin d'année, quand la commune en anticipait 100 000, le flux quotidien variant de 12 000 à 14 000 personnes. La commune connaît également les pics horaires, la fin d'après-midi étant le pire moment pour visiter le village. Des informations sur lesquelles la commune touristique entend capitaliser, pour inciter les touristes à mieux programmer leur séjour. La fréquentation du site internet, en forte hausse depuis que l'information a été relayée par la presse locale, montre du reste que le réflexe commence à être pris par les locaux, nombreux à se rendre à Rochefort-en-Terre pour une sortie à cette époque de l'année.

Un service ouvert à toutes les communes

Pour Morbihan Énergies, le projet de Rochefort-en-Terre a permis de mieux calibrer son offre smart territoire dans laquelle s'inscrit ce projet. « Morbihan Énergies était positionné sur les infrastructures, nous souhaitons désormais proposer des services aux communes. Avec un principe : répondre à un besoin précis et faire en sorte que les élus gardent la maîtrise du système et des données », précise son directeur général Didier Arz. Le projet Rochefortais a donc vocation à faire des petits, le syndicat mixte ayant acquis 500 capteurs. Leur utilisation sera définie au cas par cas avec les collectivités. Car compter des flux peut être utile pour lutter contre la surfréquentation touristique, mais cela peut aussi intéresser les commerçants qui souhaitent mieux calibrer leur offre ou encore des villes qui cherchent à faciliter le stationnement des visiteurs. Et bien d'autres usages restent à inventer.

Le point sur le financement

Le projet de Morbihan Énergies a été labellisé territoires d'innovation dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA 3) de 2019, opéré par la Banque des Territoires. Parmi les actions dédiées à la transition numérique éligibles, les capteurs sont subventionnés par l'État à hauteur de 40 %. 

En pratique, les communes sont aidées par Morbihan Énergies à hauteur de 15 000 euros avec un reste à charge de 4 500 euros. En tant que commune pilote, Rochefort-en-Terre a bénéficié d'une mise en place des capteurs à titre gracieux.

Commune de Rochefort-en-Terre

Nombre d'habitants :

635
1 place des Halles
56 220 Rochefort-en-Terre

Stéphane Combeau

Maire

Morbihan Énergies

27 rue de Luscanen
56 010 Vannes

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters