Le Grand Amiénois renforce la coopération intercommunautaire (80)
En 2018, les huit intercos du Grand Amiénois ont donné un nouvel élan à la coopération intercommunautaire, en remplaçant leur syndicat mixte par un pôle métropolitain. Ce pôle exerce des compétences de plein droit, conduit des actions d’intérêt métropolitain et propose des prestations de service à ses intercommunalités. La recherche du consensus est toujours privilégiée.
Initiée au début des années 2000, la coopération intercommunautaire du Grand amiénois a pris un nouvel élan en 2018, avec la substitution du syndicat mixte par un pôle métropolitain. « Nous avons gagné en efficacité et en souplesse, notamment sur l’extension et l’exercice des compétences et des actions que nous pouvons mener, assure Fatima Ouadi, la directrice du Pôle métropolitain du Grand Amiénois (PMGA). Notre vocation consiste à renforcer l’attractivité du territoire et sa visibilité en agissant en complémentarité avec les collectivités pour organiser, coordonner, fédérer et optimiser les politiques publiques. »
Le PMGA dispose de compétences déléguées (schéma de cohérence territoriale, Plan climat air énergie territorial, Conseil de développement durable en commun) qu’il exerce de plein droit et il conduit des actions d’intérêt communautaire, en association avec les huit intercommunalités qui le constituent. Ces actions concernent le tourisme, la santé, les mobilités, l’économie… Il fournit également des prestations à ses membres : ingénierie, achats groupés, hébergement de services communs.
Élus délégués
« La gouvernance du PMGA est fondée sur la proximité avec les entités territoriales qui le composent. Elle s’appuie sur la recherche du consensus, affirme son président Pascal Rifflart. Nos projets sont coconstruits avec les intercommunalités, qui les déclinent sur leur territoire qu’elles connaissent mieux que quiconque. » Le pôle est administré par un comité syndical de 51 délégués, élus par les sept communautés de communes et la communauté d’agglomération Amiens Métropole. Chacune élit un délégué par tranche de 7 500 habitants. Ces élus délégués constituent le trait d’union entre leur collectivité et les services métropolitains auxquels ils peuvent faire appel. Avec 180 000 habitants, la CA d’Amiens compte 21 délégués. Les autres communautés en ont entre trois et six chacune. Des commissions thématiques et, si nécessaire, des réunions plus techniques préparent les décisions qui sont ensuite discutées au bureau syndical, qui est, lui, composé d’une quinzaine d’élus. In fine les projets sont soumis à l’approbation du comité syndical. Ce dispositif permet de faire remonter au PMGA les besoins de ses membres et leurs projets en devenir qui peuvent ainsi être mutualisés.
Le financement du Pôle est principalement assuré par les huit communautés qui le forment. Sur les compétences de plein droit, le montant de la contribution de chaque interco est déterminé en fonction de son potentiel financier agrégé. En dehors de ces compétences déléguées, les communautés cofinancent les actions auxquelles elles participent, en fonction de la part qui leur revient et des montants engagés pour les mener à bien.
De nombreuses réalisations
Après bientôt cinq années de fonctionnement, le PMGA compte de nombreuses réalisations à son actif. Parmi les plus avancées, figure l’élaboration du Plan climat air énergie territorial (PCAET) qui a exigé « un énorme travail » fait valoir Fatima Ouadi. Un contrat d’objectifs territorial a été récemment signé avec l’Ademe. Les actions de ce contrat ont été définies avec les EPCI qui vont les décliner sur leur territoire.
Depuis juillet 2021, la stratégie de transition coconstruite avec l’ensemble des EPCI du territoire est formalisée dans un contrat de relance pour la transition écologique (CRTE) signé avec l’État et les opérations de révision du Scot sont lancées depuis 2022.
En outre, le Pôle a également été très actif sur le tourisme en définissant d’abord une stratégie touristique commune qui est mise en œuvre par les huit offices du tourisme du territoire. Sur cette base, il a signé avec la région Hauts-de-France un contrat de rayonnement touristique. Le PMGA s’est investi dans la réalisation et le développement d’outils de communication et de promotion du tourisme : vidéos, création d’une photothèque commune, élaboration d’une charte graphique. Un accompagnement des professionnels du tourisme vers la transition écologique est en place, avec notamment trois projets en cours d’exécution. Le Pôle est aussi intervenu dans le domaine des déplacements en confectionnant des plans de mobilité simplifiés et un schéma directeur cyclable. Par ailleurs, plusieurs projets sont à l’étude comme la création d’un cadastre solaire pour identifier le potentiel solaire des toitures du territoire.
Les chiffres clés du Grand Amiénois
Le Pôle métropolitain du Grand Amiénois est un territoire de 387 500 habitants composé de 466 communes regroupées dans 7 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération. Rassemblant plus de 67 % de la population départementale de la Somme, il est administré par un comité syndical qui rassemble 51 élus. Il s’appuie sur un effectif de 13 agents.
Pôle métropolitain du Grand Amiénois
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Pascal Rifflart
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.