Le Croisic incite au classement des meublés de tourisme (44)

Classée station de tourisme depuis 2012, la commune du Croisic incite financièrement les propriétaires de meublés de tourisme à faire procéder au classement de leur logement, sur le même principe que les hôtels. Une manière de connaître et garantir la qualité de l’offre, pour la station balnéaire qui compte 4 130 habitants, et atteint 30 000 résidents en période estivale. 

En 2024, le classement de la commune en tant que « station de tourisme » a été renouvelé. Alors que les quatre campings et tous les hôtels de la commune labellisée Petite cité de caractère sont classés, munis des étoiles qui indiquent leur niveau de confort et d’équipement, seule une petite proportion des 583 hébergements privés avait adhéré au projet de classement des meublés de tourisme.

Une aide financière au classement

En 2022, une délibération du conseil municipal a donc engagé la commune dans une aide financière aux propriétaires d’hébergements de tourisme, pour que ces derniers réalisent les démarches pour le classement de leur logement. L’aide représente la moitié des frais facturés par l’organisme de contrôle, à hauteur de 125 euros maximum : « C’est une manière d’inciter les propriétaires à s’engager dans le classement, ce qui nous permet une connaissance plus précise de l’offre réellement proposée », précise Janine Le Bihan Pennanroz, maire adjointe au tourisme du Croisic. L’aide municipale concerne les premières demandes, pas le renouvellement qui se fait tous les cinq ans. Le classement compte 5 catégories, attribuant aux logements, sur le même principe que pour les hébergements collectifs, d’une à cinq étoiles.

Ajuster l’offre de services municipaux

Gain supplémentaire : le montant de la taxe de séjour varie entre les cinq catégories de 0,80 à 1,25 euro par nuitée et par personne, le classement induit, de fait, une meilleure collecte. « Au-delà de l’aspect financier, il s’agit de gérer les flux touristiques. Le classement nous permet à la fois de garantir une qualité de l’offre d’hébergement de tourisme, et d’adapter les services urbains en conséquence », précise Michèle Quellard, maire du Croisic. Passant de 4 130 à 30 000 au plus fort de l’été, le nombre d’habitants du Croisic ne va pas sans ajustement, pour ce qui concerne le nombre d’employés municipaux, la collecte des déchets ou encore l’organisation du stationnement gratuit. « Les 1 100 places de parking sont occupées à 100 % quelques jours autour du 15 août ; le calibrage semble donc adapté aux besoins. »

Des hébergeurs plus professionnels

L’aide apportée par la municipalité concourt aussi à une sorte de « professionnalisation » des hébergeurs, conduits par le classement à distinguer, par exemple, le coût du loyer de celui de la taxe de séjour ou à offrir l’équipement précisément annoncé. Sans oublier l’obligation légale (loi du 19 novembre 2024 visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale) de déclarer leur logement auprès de la mairie. De fait, la commune du Croisic répertorie aujourd’hui 583 hébergements privés. Par ailleurs, le classement des meublés de tourisme ouvre des avantages fiscaux non négligeables aux propriétaires. À partir de 2025, le bénéfice imposable est égal aux recettes diminuées d'un abattement forfaitaire pour frais de 51 %, au lieu de 71 %. En revanche, les meublés non classés seront soumis à la même fiscalité que celle des meublés de longue durée.

Cette première campagne de trois ans (2022 à 2024) a donné lieu à 82 classements pour un montant total engagé par la commune de 6 185 euros. Bien entendu, des réticences existent : « afin de définir la catégorie, les visites sont très minutieuses, de l’état des matelas au nombre de couverts, ce qui peut gêner certains propriétaires ». Les avantages qu’ils y trouvent (visibilité sur le site de l’office de tourisme, avantages fiscaux…) pourraient concourir à convaincre de plus en plus de propriétaires pendant la deuxième campagne, qui court de 2025 à 2027.

Les chiffres de l’aide au classement

  • 6 185 euros engagés sur trois ans
  • 583 hébergements de tourisme privés
  • 82 logements classés en 3 ans
  • 2e campagne de 2025 à 2027

Commune du Croisic

Nombre d'habitants :

4130
5 rue Jules Ferry
44 490 Le Croisic

Michèle Quellard

Maire

Janine Le Bihan Pennanroz

Présidente du conseil d’exploitation de l’office de tourisme communal

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters