Honfleur s’engage dans une démarche collaborative pour un tourisme durable (14)
En 2024, la communauté de communes du pays de Honfleur-Beuzeville a défini collectivement une stratégie et une méthodologie, afin de déployer un tourisme durable qui valorise l’ensemble du territoire.
Locomotive du territoire, Honfleur compte 7 000 habitants, Beuzeville, 4 700, et accueille chaque année 5,2 millions de visiteurs, concentrés sur le littoral et en certains points de la ville. « Plutôt que la consommation rapide de spots touristiques, nous proposons au visiteur de vivre une expérience. Contre les effets du surtourisme saturation des espaces, problématique de gestion des déchets, développement des locations saisonnières au détriment des logements à l’année…-, nous voulons construire une offre touristique pérenne, dans le cadre d’une démarche collaborative avec tous les acteurs du territoire », explique Christophe Buisson, vice-président de la communauté de communes et président de l’office de tourisme communautaire de Honfleur.
Afin de prendre en compte la disponibilité de tous les interlocuteurs, le processus collaboratif s’est déroulé sur plusieurs mois, en différentes étapes. Il y a eu tout d’abord une enquête en ligne, suivie d’entretiens pour recueillir le ressenti d’une vingtaine de « personnalités qualifiées ». Ensuite, les 23 maires de la communauté de communes se sont réunis pour aborder les premières questions. Enfin, deux groupes de travail regroupant habitants, associations et professionnels, animés par un cabinet externe, ont été réunis, « sans aucun représentant des collectivités locales, afin de libérer la parole, autant que faire se peut ». À partir des informations ainsi recueillies, un séminaire réunissant une quinzaine d’élus et personnels techniques des mairies et de la CCPHB a permis de définir une stratégie de tourisme raisonné. Un autre séminaire avec les acteurs du territoire, dont les habitants, a dégagé les axes opérationnels pour déployer cette stratégie, les actions prioritaires et leur déclinaison concrète.
Trois axes pour un tourisme responsable
Première piste : conforter une dynamique touristique déjà bien engagée, avec un montant annuel de la taxe de séjour sur le territoire de la CCPHB de 1,5 million d’euros en 2023. Cette nouvelle piste consiste à équilibrer l’offre (culturelle, patrimoniale, rurale…), et garantir la qualité de la destination. « Il s’agit, explique Christophe Buisson, de garantir la qualité du cadre de vie, à travers une stratégie évènementielle et culturelle tout au long de l’année qui soit moteur pour le territoire. Nous devons aussi créer et déployer les outils d’information qui incitent les visiteurs à aller au-delà des sites habituels. »
Deuxième piste : développer des offres complémentaires toute l’année. Elles peuvent se décliner autour du tourisme vert : mobilités douces avec chemins de randonnée, parcours cyclistes… D’autres axes peuvent être investis, comme les activités nautiques, les savoir-faire et la mise en valeur des produits locaux, des activités spécifiques pour les familles, la visite de lieux industriels et de production. « Des chefs d’entreprise sont enclins à faire connaître leur activité. De plus, il est important de montrer qu’il n’y a pas que le tourisme sur notre territoire. »
Troisième piste : consolider une gouvernance collective pour répondre aux nouveaux défis de la destination. Il s’agit pour cela de diffuser la culture touristique auprès des acteurs publics en pilotant collectivement la démarche, sa mise en œuvre et son suivi avec l’ensemble de l’écosystème touristique, et en intégrant les habitants dans le processus.
La mise en œuvre à venir
« Pas question d’avoir réalisé une étude sans suite, dit l’élu. L’enjeu est de mettre en place les outils pérennes, pour assurer la définition précise des actions priorisées, leur calendrier et leur déclinaison budgétaire, puis leur évaluation pour ajuster au fur et à mesure si nécessaire. » À cette fin, un groupe de travail « Tourisme durable » réunissant les acteurs privés et publics continuera de développer la démarche. Concernant les habitants du territoire, « nous voulons les sensibiliser aux retombées positives du tourisme, et mettre en place un programme d’ambassadeurs, c’est-à-dire des habitants fiers de leur quotidien et qui ont l’appétence de partager leur savoir avec des visiteurs ou d’autres résidents, de leur faire vivre une expérience ».
Le financement de la mission de conseil
27 000 euros, coût total financé par :
- L’État (ANCT) : 30 %
- La Région via (FACIT) : 50 %
- La CCPHB : 10 %
- L’office de Tourisme communautaire du Pays de Honfleur-Beuzeville : 10 %
Communauté de communes du pays de Honfleur-Beuzeville
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Christophe Buisson
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.