Le bassin du Marmandais tisse sa toile médicale (47)
Installé dans les locaux de l'ancienne mairie de Sainte-Bazeille, le centre de santé de Bazeille est une pièce du puzzle construit par les élus, pour assurer l'offre de soins sur ce territoire. Ce dispositif vient en appui d’un contrat local de santé et son volet santé mentale.
Autour de Bazeille, sur les 29 communes de la partie ouest du bassin marmandais, 15 000 habitants sont sans médecin référent. L'ouverture du Centre de santé du bassin Marmandais répond donc à un vrai besoin. Ce centre complète le maillage du territoire de Val de Garonne, qui compte déjà trois maisons de santé pluri-professionnelles (Tonneins, Le Mas d’Agenais et Clairac), et un autre centre de santé (pour le bassin Tonneinquais).
Depuis ce mois d’octobre, la sonnerie du téléphone résonne de manière incessante. « Cela peut atteindre 100 coups de fil en deux heures » souffle Christine Voinot, présidente de l’association du Centre de santé du bassin Marmandais. Pour elle, c’est bien le signe que le centre répond à un réel besoin. Elle n’en doutait pas vraiment. Car c’est elle qui était à la manœuvre, à la communauté d'agglomération, en tant qu’élue en charge de la santé, et adjointe aux affaires sociales de Bazeille, pour lancer et piloter une politique visant à mailler le territoire en offre de soins de proximité.
Le centre de Bazeille va également participer à développer des actions de prévention, et notamment pour ce qui concerne la santé mentale. « Un centre d'intérêt démultiplié depuis la crise sanitaire » insiste la présidente. La communauté d’agglomération Val de Garonne a lancé un contrat local de santé, avec un volet « santé mentale ». Le tout compose le volet Santé de l’agglomération, construit et mis en œuvre en coopération avec les différents acteurs santé du territoire.
2,5 temps équivalents temps plein
Deux médecins, d'anciens libéraux, exercent dans ce nouveau centre de santé, sur des temps choisis (de 36 et 31 heures). « C'est l'un des critères qui attire des médecins : ne plus avoir à travailler les week-ends et avoir une demi-journée dans la semaine », assure Christine Voinot.
Le duo est épaulé par un autre médecin généraliste, retraité, qui assure 20 heures hebdomadaires de consultations. « Un autre retraité est intéressé pour nous rejoindre peut-être deux jours par semaine en 2023 » indique la présidente. Des soutiens qui sont les bienvenus !
Un centre de santé peut être porté par différentes structures ou collectivités, « nous avons cette fois choisi une association pour aller plus vite », explique l’ancienne élue. Elle avait participé au conseil d'administration du premier centre de santé, créé sur le territoire de Tonneins. L'association du centre de santé du bassin marmandais a été créée en 2020 sur ce modèle.
L’agglomération en appui
L’agglomération accompagne le projet sans soutien financier ni logistique, « mais avec un rôle qui s’inscrit dans la coordination et la mise en réseaux ». Et « voit évidemment avec intérêt et bienveillance toutes ces initiatives pour lutter contre la désertification médicale ».
L’agglomération figure d’ailleurs dans le conseil d’administration de l’association porteuse du centre de santé, comme membre de droit aux côtés de la commune de Sainte‐Bazeille, du Centre hospitalier intercommunal de Marmande‐Tonneins, et des membres actifs représentant la population et les professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux (personnes/usagers ou organismes privés) ainsi que des membres honoraires, qui ont rendu ou qui rendent encore des services à l’association.
Financement par l'activité
L’activité générée par les médecins doit assurer le financement de la structure : loyer, charges, etc. Le centre de santé est installé dans l'ancienne mairie Sainte-Bazeille, qui a été réaménagée. La commune l'a mise à disposition gratuitement les premiers mois d'activité, jusqu'en janvier 2023. « Les aides de l'ARS nous ont donné les moyens pour aménager et assurer les premiers mois » précise la présidente (voir encadré). « Nous savons que nous serons juste à l'équilibre, c'est pourquoi nous ne pouvons pas offrir encore une rémunération à la hauteur de ce que nous souhaiterions, mais nous avons mis à disposition un logement. »La zone ne figure pas parmi les zones dites prioritaires de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine. Mais cela n’a pas empêché de répondre à un appel à projet de l’ARS en août 2019. Cet appel a été déterminant pour pouvoir concrétiser le centre de santé de Bazeille. La candidature a été retenue en décembre 2019. Les deux années Covid ont mis en suspens le projet, relancé par l'élue en 2021.
75 000 euros pour démarrer
L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a accordé une subvention de 75 000 euros pour le lancement du centre de santé. Cela a permis d'équiper en informatique, mobilier et matériel médical (pour 40 000 euros). Le reste (35 000 euros) doit permettre de payer les premières charges et salaires avant les rentrées générées par l'activité médicale du centre. La commune de Sainte‐Bazeille a pris en charge les travaux d’aménagement de la structure. Les dépenses de fonctionnement (location du bâti à la mairie, charges de personnel, etc.) sont assumées par l’association de gestion du centre de santé.
Centre de santé du bassin marmandais
Val de Garonne agglomération
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Régine Povéda
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.