La commune fait appel aux vendeurs ambulants pour pallier l’absence de commerces (50)

Face à l’absence de commerces dans la commune, Vicq-sur-Mer met à disposition sa place du village et son bord de mer. Marchands ambulants et producteurs locaux se relaient pour proposer une offre de services et de restauration diversifiés. Depuis juin 2024, des halles couvertes facilitent la vente directe et marquent la volonté de la commune de faire revivre son commerce de proximité.

Au nord-est du Cotentin, à 20 kilomètres de Cherbourg, Vicq-sur-Mer (commune nouvelle née de la fusion de 4 communes) est une ville attrayante avec ses 6 kilomètres de littoral et une population qui double lors de la saison estivale. La commune compte 40 % de résidences secondaires et deux campings. Elle enregistre une croissance démographique positive, avec près de 40 habitants supplémentaires en cinq ans. Pour autant, l’activité économique ne connaît pas le même essor.

Les producteurs locaux en circuit court

« La commune de Vicq-sur-Mer n’a plus de commerce de proximité depuis plus de 20 ans. Nous parons ce manque avec des solutions alternatives », explique Richard Leterrier, maire de Vicq-sur-Mer. « Un producteur a installé un distributeur de produits frais et locaux sur son lieu de production, sur une route fréquentée. On aurait aimé qu’il soit dans le bourg mais on se réjouit de cette proposition, qui permet de s’approvisionner en légumes de saison, pain, fromage et en huîtres. » Pour que les habitants et les vacanciers puissent s’alimenter en circuit court, la municipalité noue des partenariats avec des producteurs locaux. « Cette initiative a germé pendant la crise sanitaire, explique le maire. Une maraîchère, privée de marchés de plein air, est venue vendre ses produits en direct. Nous avons souhaité poursuivre cette dynamique pour rapprocher les consommateurs et les producteurs. »

Des halles couvertes pour faciliter la vente directe

La vente de légumes et fruits, le mardi soir, et de crustacés, le samedi matin, par un caseyeur professionnel de la commune est facilitée par la mairie. « Nous mettons à disposition la place de la mairie pendant l’hiver et un espace vert avec des tables de pique-nique, l’été, en bord de mer. » Des halles couvertes de 55 m², inaugurées en juin 2024, sont dimensionnées pour accueillir deux producteurs locaux en même temps. Cet auvent rend aussi possible la vente à l’étalage. La place du village est réaménagée pour être plus accueillante et ouverte, avec des abris vélo. « Il n’a pas d’espace attitré mais des espaces partagés pour avoir des rotations toute la semaine. »

À la recherche d’activités mobiles

Et pour s’assurer d’une offre diversifiée, la mairie invite des food trucks à prendre place sur la commune. « Notre secrétaire de mairie est allée sur les marchés des environs pour rencontrer et inciter des restaurateurs ambulants à proposer leurs services sur la commune. Deux fois par semaine, des food trucks alimentaires se relayent. » Le jeudi soir, c’est cuisine asiatique et le dimanche, hamburgers maison. « Les commerçants ambulants ont fait une belle saison l’an dernier. Nous souhaiterions en avoir deux de plus, afin de proposer une offre de restauration différente tous les jours ». Le vendredi, une esthéticienne travaille dans son institut de beauté en camping-car, installé sur le parking de l’église. L’hiver, les commerçants sont installés sur la place de la mairie de Cosqueville et, d’avril à septembre, en bord de mer. La mairie met à disposition une borne électrique qui est relevée par un agent communal.

Bientôt, un café associatif

Depuis la suppression en 2020 du statut de commune déléguée, les locaux de trois anciennes mairies sont vacants. Une des mairies est aujourd’hui occupée par une activité de fabrication de savon artisanale. Fin 2024, un café associatif ouvrira ses portes dans l’ancienne mairie du village de Cosqueville. En campagne, une ferme propose aussi un bar de campagne et des concerts.

Point budget

Construction des halles couvertes : 88 000 euros en autofinancement

Commune de Vicq-sur-Mer

Nombre d'habitants :

1072
Hôtel de ville - 17bis Village de Cosqueville
50 330 Vicq-sur-Mer
vicqsurmer.mairie@orange.fr

Richard Leterrier

Maire

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters