Gaillac-Graulhet fait en sorte que colis et secours arrivent à la bonne adresse (81)

La communauté d'agglomération de Gaillac-Graulhet a accompagné les communes dans la création de leur base adresses. Un outil qui facilite, notamment, l'arrivée des secours et la livraison des colis.

Quand la communauté d'agglomération de Gaillac-Graulhet a été créée en 2017, fusion de trois communautés de communes, peu de communes étaient dotées d'un plan d'adressage. La Poste faisait alors pression sur les maires pour qu'ils créent des adresses afin de faciliter la distribution du courrier. « Plusieurs éléments ont servi d'accélérateur au projet. Tout d’abord, nous avions un service Information Géographique doté des compétences techniques pour porter le projet. Ensuite, en 2019, le département du Tarn a décidé de couvrir l'intégralité du territoire en fibre optique, rendant l'adressage indispensable. Car sans voies numérotées, un opérateur ne peut pas installer la fibre optique », relève Jean-François Baulès, vice-président en charge de la politique culturelle, de l’urbanisme réglementaire et du patrimoine à la communauté d'agglomération de Gaillac-Graulhet.

Nettoyage des bases existantes

Concrètement, dans chaque commune un élu référent adresses a été désigné. Car la création d'adresses est une prérogative communale exclusive, comme l'a précisé l'article 169 de la loi Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification (3DS) de février 2022. La mission de l'agglomération est celle d'appui technique. La collectivité a du reste signé en 2019 la charte de la base adresse locale de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qui définit ce rôle. Cet appui a commencé par un travail de nettoyage des données existantes dans le Système d’Information Géographique. Car jusqu'à présent, plusieurs bases coexistaient, issues de La Poste, de la Direction générale des finances publiques (DGFIP / cadastre) ou des données de l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Les géomaticiens ont dû éliminer les doublons, identifier les adresses manquantes ou incomplètes. C'est ainsi que, pour chaque commune, l'agglomération a cartographié l'ensemble des voies nécessitant d'être nommées.

Trouver des noms parlants

Le choix des dénominations relève ensuite d'une décision de chaque commune, la liste définitive des voies devant faire l'objet d'une délibération du Conseil municipal. L’agglomération a cependant fait passer des consignes pour que les communes créent des adresses respectant les normes fixées par l'État. Une adresse est constituée obligatoirement d'un nom de voie et d'un numéro. Quant aux lieux-dits, qui font tout le charme des terroirs, la réglementation a intégré la possibilité de les ajouter après le nom de la voie. « Trouver des noms pour toutes les voies et sortir du "route de" n'a pas toujours été chose aisée », concède Florence Jean, géomaticienne. Les communes ont été incitées à s'appuyer sur un élément de patrimoine, une personnalité locale ou l'existence d'un arbre remarquable. Parfois, les appellations occitanes ont été traduites pour former le nom de la voie. Pour intégrer un nom du lieu-dit dans le nom de voie, le plus compliqué fut d’en choisir un parmi les différents lieux-dits traversés par la même voie.

Les communes ont par ailleurs dû choisir entre deux modes de numérotation. La numérotation "classique", pair d'un côté, impair de l'autre, mais elle implique pour les communes de bien connaître leur développement futur afin de pas risquer de devoir multiplier les numéros bis ou ter. Dans le cas contraire, elles peuvent opter pour la numérotation métrique, qui mesure une distance par rapport à un point, où les nouvelles adresses s'intègrent aisément. La base finalisée, le service Information Géographique a pu les verser dans la base adresses nationale. Parallèlement, les habitants ont été informés et les plaques de rues installées.

Six mois d'avance sur la réglementation

Si à peine 5 communes avaient une base adresses en 2020, la totalité des 56 communes de l'agglomération étaient en conformité avec la réglementation en décembre 2023. Celle-ci oblige toutes les communes à avoir des adresses au plus tard le 31 décembre pour les communes de plus de 2 000 habitants, ce délai étant décalé au 30 juin 2024 pour les autres. Avec ces adresses, les secours ne perdent plus de temps à venir en aide aux habitants qui les sollicitent. Mais ces adresses permettent aussi aux colis d'arriver à destination, tout comme à toute personne dotée d'un GPS de se diriger en toute autonomie même si Google a encore des progrès à faire dans la mise à jour de sa base adresse. Enfin, pour les services de l'agglomération, cette base sert d’outil d’aide à la décision pour la sectorisation scolaire ou l’optimalisation du ramassage des déchets ménagers.

L’opération en quelques chiffes

  • 39 000 points d'adresses créés pour les 56 communes de l'agglomération.
  • Le service Information Géographique de l’agglomération compte 7 agents, tous ont été mobilisés sur l'adressage au cours des dernières années.

Gaillac-Graulhet Communauté d’agglomération

Nombre d'habitants :

75544

Nombre de communes :

56
Técou - BP 80133
81 604 Gaillac Cedex

Jean-François Baulès

Vice-président, en charge de la politique culturelle, de l’urbanisme réglementaire et du patrimoine

Florence Jean

Géomaticienne

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters