École des cadres d’Alès Agglomération : répondre aux besoins du territoire (30)
La communauté d’agglomération d’Alès et la ville ont ouvert une école des cadres territoriaux pour favoriser la montée en compétences managériale des agents. En ligne de mire, l’amélioration du bien-être au travail et du service rendu aux citoyens. Premier bilan, après deux années de fonctionnement.
Favoriser les promotions de cadres vers des postes requérant davantage de responsabilités, développer la culture managériale, répondre aux spécificités d’une ville centre et d’une agglomération aux nombreuses compétences mutualisées où les responsables travaillent souvent pour au moins deux entités, voire davantage en comptant les syndicats… C’est avec ces principaux objectifs qu’est née l’école des cadres territoriaux de la ville d’Alès, à l’initiative d’Alès agglomération. « Nous ne trouvions pas sur catalogue les formations adaptées », explique le président de la communauté d’agglomération, Christophe Rivenq.
La création de l’école a pris appui sur des processus de formations et des groupes de travail composés d’agents de différentes catégories et représentatifs des différents services. Les besoins ont ainsi pu être identifiés très concrètement : formation, accompagnement personnalisé ou collectif, espaces d’échanges… Rattachée à la direction générale de l’agglo, l’école est installée dans une ancienne école primaire, que la ville d’Alès a transférée à l’intercommunalité. Cette dernière a pris en charge les travaux d’adaptation nécessaires. L’école est aujourd’hui pilotée par 3 personnes : son directeur, Cédric Dehouck, une coordonnatrice et une gestionnaire pour les questions administratives et financières. Les agents sont accueillis dans deux salles de formation traitées acoustiquement et équipées d’écrans interactifs, une salle de coaching, un atelier de codéveloppement, un espace de convivialité. Enfin, des bureaux accueillent l’équipe qui assure le fonctionnement de l’école.
Formats courts ou longs
L’offre pédagogique est couverte par des intervenants internes (formateurs, coachs, animateurs de codéveloppement, psychologue du travail), le Centre national de la fonction publique territoriale, partenaire privilégié, et des prestataires externes. L’école concentre principalement son action sur les formations managériales et de développement personnel, sur le coaching et sur le codéveloppement. Son offre s’adresse en priorité aux agents en situation d’encadrement hiérarchique et fonctionnel. Les formations proposées sur des formats courts, d’une durée d’un jour à une semaine, côtoient des cursus plus longs. Parmi ceux-ci, l’accompagnement à la prise de poste d’encadrant permet de construire un parcours individuel, en fonction du besoin et des objectifs de chacun, et de rendre les agents rapidement opérationnels et autonomes. « L’école organise également des séminaires et des animations comme les Rencontres interservices où les agents derniers viennent présenter leur métier, leurs compétences et leurs savoir-faire », ajoute le directeur de l’école.
Les formations sont dispensées soit par des cadres de la ville et de l’intercommunalité, eux-mêmes formés précédemment à cette mission, soit par des formateurs externes. « Ce mix permet d’apporter des réponses plus professionnelles et plus précises, poursuit le directeur. Par exemple, sur les formations aux fonctions supports, les cadres internes sont mieux à même d’expliquer le fonctionnement et les spécificités de notre organisation. »
Réduction du stress
« Après deux années de fonctionnement, l’école a séduit les agents de la collectivité. Elle répond à leur demande de montée en compétences, se félicite le président l’Alès Agglomération. En outre, dans un contexte de fusions, qui ont marqué l’histoire de la collectivité jusqu’en 2017, ainsi que de nombreux départs à la retraite et donc de nouveaux arrivants, l’école permet aux agents de se rencontrer, de mettre des visages sur des noms, de partager les expériences pour retenir celles qui se sont montrées efficaces et de se sentir moins seuls. » Confrontés à des difficultés dont ils s’aperçoivent qu’elles sont partagées par d’autres, les agents gagnent en confiance et réduisent leur stress. « Ces éléments contribuent au bien-être au travail et à la qualité de service fournie aux habitants », constate Christophe Rivenq.
Fin 2022, l’école des cadres étoffe ses programmes en lançant des ateliers d’échanges post-formation. Leur vocation est, dans les trois mois qui suivent une formation, de faire le point sur ce qui a été mis en place, sur l’efficacité des outils proposés, ainsi que sur les difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre. « Ces retours seront centralisés et étudiés par l’équipe de direction dans le cadre d’un processus d’amélioration continue », explique Cédric Dehouck. L’idée est d’ajuster le contenu des formations mais aussi, le cas échéant, de réfléchir et éventuellement adapter l’organisation de la collectivité. Enfin, l’école a en projet de s’ouvrir aux autres communes de l’agglo en accueillant leurs directeurs généraux et secrétaires de mairie.
L’école des cadres en quelques chiffres
Le budget annuel de fonctionnement de l’école des cadres s’élève à 130 000 euros pour les formations (achat de supports pédagogiques, intervenants extérieurs…) et à un total de 270 000 euros, en incluant les coûts de personnel et de fonctionnement (eau, électricité…). La répartition entre la ville et l’agglo se fait au prorata des agents inscrits par l’une et ou l’autre. Malgré les confinements dus au Covid, 1 350 jours de formation ont pu être dispensés depuis le 1er décembre 2020 à 190 des 230 cadres encadrants. Au total la ville et l’agglo comptent 2 300 agents.
Alès Agglomération
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Christophe Rivenq
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