Des « Cafés Poussette » à Bouaye et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu (44)

Pour sortir les jeunes parents, souvent nouveaux arrivants sur le territoire, de leur isolement, Bouaye et Saint-Aignan de Grand Lieu organisent des « Café Poussette » mensuels. Ces temps conviviaux d’échanges et de jeux, leur permettent de souffler un peu et de tisser du lien entre eux.

Au bout de six séances, treize nourrissons et enfants de douze familles différentes - principalement accompagnés de leur maman -, se sont rendus au moins une fois au « café poussette ». Quatre sont revenus au moins une seconde fois. Ces rendez-vous mensuels, lancés en septembre 2022 par la ville de Bouaye, semblent bien répondre à un réel besoin, qu’avaient perçu les professionnels de la petite enfance de la collectivité. « De nombreux logements sociaux récemment construits ont favorisé l’arrivée de nouvelles familles ainsi qu’une plus grande mixité sociale. Mais nous avions constaté dans nos structures, que des jeunes mères pouvaient être isolées, notamment pendant leur congé maternité ou parental, explique Sylvie Voisin, responsable du service petite enfance de la ville. Une éducatrice de notre relais petite enfance avait déjà vécu cette expérience de rencontres entre parents, nous avons donc décidé de nous lancer. »

Pas d’investissements, mais du temps 

La réflexion débute à l’automne 2021. Il n’est au départ pas prévu d’investissement matériel particulier de la part de la collectivité pour cette initiative, si ce n’est du temps des agents pour l’organisation. « Nous souhaitons expérimenter d’abord l’idée avec le matériel de nos structures petite enfance. Ensuite, nous pourrons envisager de faire appel à des moyens complémentaires dans le cadre d’une labellisation Lieu d'accueil enfants-parents, via la convention territoriale globale signée avec la Caisse d’allocation familiales et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, commune voisine », poursuit la responsable. Le projet est soutenu par les élus et l’annonce de son existence est diffusée le plus largement possible, via les supports de la ville (site Internet, panneaux…), des articles dans la presse locale et le dépôt de flyers dans les lieux partenaires (PMI, écoles, relais petite enfance…) de la ville et des communes voisines.

Le rendez-vous est proposé aux futurs parents, et ceux d’enfants de 0 à 5 ans, le deuxième lundi du mois de 9 h 30 à 11 h 30, dans les locaux de l’ancienne halte-garderie de la ville. Le service est anonyme, gratuit et sans inscription ou demande d’engagement sur l’année.

Une posture d’écoute et d’échanges

Deux accueillantes sont présentes et aménagent le local avec du petit mobilier adapté : espace de jeu cuisine, blocs de motricité, coin nourrisson et table pour le café pour les parents. Ensuite, elles accueillent les familles qui investissent la pièce comme elles le veulent. Elles peuvent dialoguer avec les accueillantes, échanger avec d’autres parents, jouer tranquillement avec leur enfant, se poser et prendre un café… « L’objectif n’est pas de proposer des animations. Nous sommes davantage dans une posture d’écoute. »

Les deux collectivités travaillent de concert

C’est un jour différent qui a été choisi pour ouvrir le Café Poussette de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, distant de 10 minutes en voiture de Bouaye. Depuis le mois de janvier 2024, il est proposé un mercredi tous les deux mois, de 9 h 30 à 11 h 30 à la Maison municipale de l'Enfance. « Comme les professionnelles de la petite enfance de nos deux collectivités ont l’habitude de travailler ensemble, nous avons pu constater que les deux propositions semblent se compléter. Cinq parents se rendent en effet régulièrement aux deux Cafés poussette », témoigne Aurore Deshaies, directrice de la Petite crèche à la Maison de l'enfance de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu. La communication est d’ailleurs aujourd’hui commune, avec des flyers et articles qui annoncent les dates sur les deux lieux.

Du temps d’organisation avant tout

Les Cafés poussette de Bouaye et de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu n’ont pour l’instant pas nécessité d’investissements matériels : ils utilisent les petits équipements des structures petite enfance déjà existantes. Les deux collectivités prennent en charge sur leurs fonds propres le temps d’organisation de ces deux services. 

Pour les parents, le service est anonyme, gratuit et sans inscription ou demande d’engagement à l’année. 

Commune de Bouaye

Nombre d'habitants :

8144
12 rue de Pornic
44 830 Bouaye

Nicole Chotard

Conseillère municipale, en charge de la petite enfance

Sylvie Voisin

Responsable du service petite enfance

Commune de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu

Nombre d'habitants :

3986
1 Place Millénia
44 860 Saint-Aignan-de-Grand-Lieu

Aurore Deshaies

Directrice Petite Crèche - Maison de l'Enfance Pom' de Rainette

Voir aussi

Pour aller plus loin

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters