Succès immédiat pour l’aire intergénérationnelle d’Athis-Val-de-Rouvre (61)
L’équipe municipale d’Athis-Val-de-Rouvres a transformé un terrain avec des équipements obsolètes en une aire intergénérationnelle d’activité de sport et de loisirs. Très bien placée, près du cœur de bourg et des établissements scolaires, elle a, dès son premier été 2023, attiré jusqu’à une centaine de personnes certaines journées. Son secret ? Le temps de la réflexion, la concertation de tous et une très bonne communication…
Des familles n’hésitent pas à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre à l’aire intergénérationnelle, inaugurée en mars 2023 à Athis-Val-de-Rouvres, commune nouvelle de l’Orne. « Il faut dire que notre Pumptrack est le deuxième construit dans le département de l’Orne, mais que celui-ci, avec ses 300 mètres, est le plus long, se félicite Alain Lange, maire de la commune. Mais pourquoi cet équipement est-il si attractif ? Il faut retourner quelques années en arrière, en 2014, pour comprendre comment cet ambitieux aménagement a émergé. L’édile raconte. « Nous disposions d’un terrain de rugby, d’un terrain de tennis et d’un circuit de VTT obsolètes situés entre le collège et la salle de sport et proches du collège. L’idée était d’en faire un lieu d’activités innovant à la fois pour les enfants et les adultes. » Reste à l’imaginer… L’équipe municipale profite de ses visites régulières au salon des maires et des collectivités territoriales à Paris, pour prendre connaissance des nouveautés. Elle se rend sur des sites similaires dans la région, échange avec leurs utilisateurs, concerte les enfants et professeurs ainsi que les associations de la commune. La piste de Pumptrack est même dessinée par Chaney Guennet, champion du monde de cette discipline en 2018. La maîtrise d’œuvre est confiée à l’Agence départementale d’ingénierie.
Un équipement très complet
« Le projet a beaucoup évolué au fil des échanges et finalement, c’est bien de se laisser du temps pour s’assurer que tout sera ensuite bien utilisé par les habitants », poursuit Éliane Deniaux, maire déléguée d’Athis-de-l’Orne. Le résultat est bluffant pour une commune d’un peu plus de 4 200 habitants. On y trouve donc la piste de Pumptrack, constituée de bosses et de virages relevés, accessible à vélo, en roller, en trottinette ou en skate. « Nous avons aussi créé un parcours pour les plus petits, ce qui est une exclusivité demandée par les élus au constructeur », poursuit le maire. Les visiteurs disposent aussi d’une table de teqball, avec sa surface arquée pour des jeux de ballon, une table de tennis de table, un terrain de foot à 8, une piste d’athlétisme dotée d’équipements pour le saut en hauteur et le saut en longueur, un terrain de tennis, un terrain multisport, un autre de pétanque, une tyrolienne, une aire de fitness et un espace clôturé de jeux pour enfants. L’ensemble est aussi doté de plusieurs tables de pique-nique et de sanitaires.
L’environnement n’est pas oublié
La conception du site a aussi répondu à des enjeux environnementaux. L’aire est très bien située, près du cœur de bourg et des établissements scolaires, permettant aux habitants et aux élèves de s’y rendre à pied. Arbres et plantes vivaces ont été plantés sur l’ensemble du terrain pour créer des zones d’ombre dans quelques mois. Une parcelle humide jouxtant le terrain doit voir pâturer bientôt quelques animaux. Les poubelles proposent un tri des déchets, « même si cela reste compliqué de le faire appliquer, regrette Alain Lange. Aussi,à l’heure des économies d’énergie, pour concilier sobriété énergétique et souplesse d’utilisation de l’espace, nous avons investi dans un système d’éclairage leds inédit. » Celui-ci, entièrement automatisé et complexe, est une première pour le TE61 chargé de sa mise en place. Chaque zone est indépendante et s’allume uniquement s’il y a une présence et du mouvement. L’ensemble des zones s’éteint à 22 heures le soir à la belle saison (1er juin au 30 septembre) et à 20 heures le reste de l’année.
Gendarmes, éducateurs, jeunes...
Dès son ouverture, le succès est au rendez-vous et au-delà des espérances. « Nous pouvions compter jusqu’à une centaine de personnes certaines journées l’été », raconte le maire qui estime qu’un tiers de cette fréquentation est constitué de seniors, un autre tiers d’usagers d’âge médian et de familles et un dernier tiers de jeunes. Ces derniers affectionnent le Pumptrack, le terrain multisport et l’aire de fitness. Même les gendarmes s’y entraînent. Des éducateurs y trouvent aussi des espaces adaptés pour les personnes handicapées qu’ils accompagnent. L’accès au site est libre et des animations associatives peuvent s’y dérouler avec l’accord de la mairie. « Tout le monde se retrouve sur le terrain où se créent du lien et de la convivialité entre les habitants. La presse locale a largement relayé l’information, nous avons participé à plusieurs prix, dont celui délivré par les travaux publics lors de l’assemblée générale de l’association des maires de l’Orne. Le site est devenu une sorte de vitrine de la commune, c’est pour cela que son attraction dépasse largement son territoire, il n’y a pas d’équivalent », ajoute le maire.
C’est au mois de mars 2023 après 10 mois de travaux que l’aire intergénérationnelle a été ouverte au public. Lors de l’inauguration, en présence de plus de 200 personnes, Chaney Guennet, champion du monde de Pumptrack en 2018, a étrenné la piste d’Athis-Val-de-Rouvres et enflammé les futurs adeptes de ce nouveau sport qui nous vient d’Australie.
Un chantier de 1,6 million d’euros
Les travaux se sont élevés à 1 554 122 euros TTC, financés en grande partie dans le cadre du programme Petites villes de demain de l’État, dont la candidature a été portée par Flers Agglo. 980 062 euros de subventions (63,06 %) ont été mobilisés par la municipalité : 203 595 euros de dotation d’équipement des territoires ruraux (État), 380 198 euros de dotation de soutien à l’investissement (État), 170 254 euros du conseil départemental de l’Orne, 90 000 euros de l’Agence nationale du sport et 136 015 euros du service public de l’énergie et des réseaux de l’Orne pour l’éclairage (38,40 % de son coût). La municipalité a financé sur le reste à charge sur ses fonds propres (574 060 euros, soit 36,94 %).
Commune d'Athis-Val de Rouvre
Nombre d'habitants :
Éliane Deniaux
Voir aussi
Pour aller plus loin
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.