Au Pays de Saverne, les cyclistes emprunteront l’ancienne voie de chemin de fer (67)
Pour compléter l’itinéraire cyclable entre Saverne et Strasbourg, la communauté de communes du Pays de Saverne transforme en voie verte l’ancienne voie de chemin de fer, abandonnée dans les années 1980. Compris dans un schéma intercommunal des itinéraires cyclables, ce nouveau tronçon vise à offrir aux actifs et aux jeunes une option sécurisée pour leurs déplacements quotidiens vers les bourgs centres. Une proposition séduisante également pour les cyclotouristes.
Situées à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, la communauté de communes Mossig et Vignobles et celle du Pays de Saverne collaborent depuis plusieurs années sur la question des mobilités cyclables. Malgré le caractère plutôt rural du territoire, et son relief vallonné, le potentiel du vélo est fort : selon l’enquête ménage déplacement de 2009, 44 % des déplacements réalisés en voiture sont à portée du vélo, jusqu’à 10 km. « L’itinéraire cyclable départemental 30 relie Saverne à Strasbourg, mais le tronçon Saverne Romanswiller était en partage de voie avec les autres véhicules sur des routes départementales, expose Viviane Kern, vice-présidente de la communauté de communes du Pays de Saverne. Il était d’un intérêt majeur pour le territoire de mettre en sécurité cet itinéraire, pour les cyclotouristes aussi bien que pour les habitants. »
"Plan vélo"
Les premières réunions consacrées au « plan vélo » ont démarré en 2018. Le réseau cyclable est déjà composé de 40 km de pistes cyclables en site propre et 37 km de voiries à faible trafic. Début 2020, les deux territoires adoptent leur Schéma intercommunal des itinéraires cyclables. En posant comme priorité de compléter l’itinéraire cyclable entre Saverne et Strasbourg, il s’agit d’offrir aux actifs et aux jeunes une alternative sécurisée aux déplacements quotidiens vers les bourgs centres, les établissements scolaires, les pôles de transport et les équipements de loisirs de Wasselonne, Marmoutier et Saverne.
Conventions d'occupation
Le tracé retenu est l’ancienne voie de chemin de fer, le long de la RD1004, abandonnée dans les années 1980. « Sur les 9 kilomètres d’itinéraire à réaliser, la première étape était de maîtriser le foncier, indique Viviane Kern. La plus grande partie des parcelles de l’ancienne voie ferrée appartenait déjà aux communes et au département. Les collectivités ont fini d’acquérir les dernières parcelles pour ce projet. Pour ce qui concerne le viaduc, l'étude de génie civil a heureusement démontré son bon état, c’est l’intercommunalité qui l’a racheté à la SNCF. » Les terrains communaux ont ensuite été mis à disposition des intercommunalités par convention d’occupation. Les travaux, commencés en 2023, ont été retardés par la découverte de chauves-souris dans les cheminées du tunnel de Singrist. « Nous avons réalisé une étude quatre saisons pour confirmer que la cohabitation des cyclistes et des chauves-souris n’était pas dommageable à l’espèce » indique l’élue.
Les ouvrages d'art, une destination touristique en soi
Le schéma intercommunal des itinéraires cyclables pose une hypothèse de doublement du trafic sur cette nouvelle voie, de 20 000 à 40 000 vélos par an, notamment grâce aux cyclotouristes. La réutilisation d'ouvrages d’art ferroviaires fait en effet de cet itinéraire une pépite touristique : tunnel de 400 mètres de long, viaducs franchissant des rivières et offrant des points de vue remarquables sur le piémont vosgien… Sur la base de l’enquête d’usage conduite en 2014 sur les itinéraires Eurovélo 5 et 15, ces nouveaux usagers pourraient amener 280 000 euros par an de retombées dans l’économie locale.
Cet itinéraire cyclable donnera aussi une lisibilité départementale pour les touristes, complétant la boucle reliant Strasbourg, Molsheim et Saverne. « Nous avons l’intention de poursuivre en développant un maillage plus fin sur le territoire », indique l’élue. Le projet a reçu un prix en 2022 lors des trophées des collectivités d’Alsace.
Zoom sur le budget
Budget pour le Pays de Saverne : 4 130 000 euros HT, dont 3 800 000 euros HT de travaux et 312 000 euros HT d’études et maîtrise d’œuvre
Subventions reçues :
- collectivité européenne d'Alsace : 1 228 800 euros
- État (AAP Aménagements cyclables) : 1 214 500 euros
- région Grand Est : 400 000 euros
Communauté de communes du Pays de Saverne
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Viviane Kern
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