Plan numérique - Eric Besson consulte sur la fibre optique et la téléphonie mobile 3G
Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique, a reçu, le 14 octobre, les membres du collège de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). La rencontre visait à faire le point sur les fréquences disponibles pour la téléphonie mobile de troisième génération (3G) et le déploiement de la fibre optique, alors que se terminaient les 12es Entretiens de l'autorité portant justement sur "Innovation, investissements et concurrence : en route vers le très haut débit".
L'Arcep a notamment exposé au secrétaire d'Etat la synthèse de sa consultation publique, publiée le 10 octobre, sur le déploiement et la mutualisation de la partie terminale des réseaux en fibre optique. Elle vient d'ailleurs de mettre en ligne une convention type permettant aux copropriétés et aux bailleurs de désigner un opérateur responsable de toutes les opérations concernant la fibre à l'intérieur de l'immeuble. Les orientations de l'Arcep devraient servir de base à la réunion sur ce sujet, organisée le 23 octobre prochain, avec l'ensemble des opérateurs du très haut débit, suite notamment aux rapprochements des opérateurs Orange et SFR-Neuf Cégétel. "Cette réunion doit déboucher sur des principes permettant la conclusion d'un accord avant la fin du mois d'octobre 2008. A défaut, l'Arcep sera saisie afin de prendre une décision réglementaire contraignante", prévient le communiqué d'Eric Besson.
Concernant la 3G, l'Arcep a présenté ses recommandations du 22 septembre dernier, tandis que le secrétaire d'Etat a rappelé le souhait du gouvernement : "lancer rapidement un appel à candidatures fondé sur des critères de valorisation du patrimoine immatériel de l'Etat, de couverture du territoire et de concurrence, en favorisant notamment les offres capables d'améliorer la situation des opérateurs mobiles virtuels (MVNO)".
Des mesures sur la couverture territoriale en téléphonie mobile et le très haut débit sont d'ailleurs attendues dans le cadre du plan numérique 2012 dont la présentation est prévue dans les jours qui viennent.
Luc Derriano / EVS