Recherche et développement - Encore beaucoup à faire pour l'innovation des PME
Le Cner organisait un colloque mercredi 4 avril sur l'impact des fonds structurels européens dans le développement et l'innovation des entreprises françaises. Renaud Dutreil, ministre des PME, a par ailleurs annoncé l'ouverture d'un portail spécialement dédié aux PME et travailleurs indépendants.
"Chez nous, on favorise les grandes entreprises au détriment des PME créatives." Le décapant André-Yves Portnoff, directeur de recherche associé pour la revue Futuribles, s'en est vivement pris à la politique industrielle de la France, mercredi 4 avril, au cours d'un colloque organisé par le Cner (Conseil national des économies régionales). Lors de cette réunion consacrée à la question de savoir si "les fonds structurels européens seront, en France, au service de l'innovation", le chercheur a plaidé pour la constitution d'un "écosystème favorable" aux petites entreprises, se félicitant de l'initiative de la France auprès de Bruxelles en faveur du Small Business Act qui réserverait une part des marchés publics aux PME. "Il faut drainer des investisseurs de long terme pour libérer les entreprises du poids des managers financiers 'court-termistes'", a-t-il aussi insisté. Sans partager ce constat sévère, Adrien Zeller, le président de la région Alsace, a pointé les pesanteurs dans la gestion des fonds européens en France. Avec 9 milliards d'euros pour les sept années à venir, le pays reste le premier bénéficiaire de l'objectif "compétitivité et emploi" de la politique régionale européenne qui, désormais, se tourne résolument vers la stratégie de Lisbonne. Fini le financement de "ronds-points", place à l'innovation. Mais les lourdeurs administratives rendent l'instruction des dossiers et les délais de paiement beaucoup plus longs en France qu'ailleurs : "La République tchèque a mis en place une agence, Tchek Invest, qui gère à elle seule, soit une douzaine de personnes, les 3 milliards d'euros de fonds Feder octroyés à l'ensemble du pays. En Alsace, nous avons 50 personnes pour distiller les 75 millions d'euros pour sept ans", a expliqué Adrien Zeller. L'Alsace, qui bénéficie pourtant depuis 2002 d'une expérience de décentralisation des fonds structurels au niveau régional, travaille à la mise en place d'une petite cellule qui leur sera exclusivement dédiée. La région a également créé 7 postes d' "animateurs des territoires" chargés de faire remonter les projets susceptibles de bénéficier des fonds européens. "A l'heure de la mise en place des schémas régionaux de développement économique, les régions ont une responsabilité accrue dans la mise en œuvre des fonds régionaux et des fonds européens, il faut être beaucoup plus lisibles pour les porteurs de projets", a estimé Stéphane Jaouen, directeur du développement économique au conseil régional d'Alsace. La politique européenne en faveur des PME pourra s'appuyer sur un nouvel outil : Jeremie. L'Auvergne est pour le moment la seule région française à bénéficier de l'expérimentation de ce programme d'aide aux PME. L'initiative portée par la Banque européenne d'investissement (BEI) et le Fonds européen d'investissement (FEI) permettra aux PME auvergnates de bénéficier de 25 millions d'euros, sans contreparties locales, sous forme de subventions, de prêts et d'assistance technique.
Michel Tendil
Un nouveau portail pour les PME
Renaud Dutreil, ministre des PME a annoncé, mercredi 4 avril, le lancement d'un nouveau portail destiné aux PME et aux travailleurs indépendants. Ce site mis en œuvre par la Documentation française regroupera toutes les informations utiles pour leur simplifier les démarches. "Il s'agit d'une étape importante de la simplification administrative pour nos petites entreprises qui ont besoin d'une information claire, fiable et facilement accessible", a déclaré le ministre. Le portail pme.service-public.fr propose un double accès par profil et par étape de la vie de l'entreprise. Annoncé lors du dernier Salon des entrepreneurs, ce portail est une des mesures du plan de simplification en faveur des PME annoncé par le ministre en juin 2006, précise un communiqué.