Aides aux entreprises - Oséo : déjà seize fonds régionaux d'innovation en place
La banque publique d'aide aux PME Oséo a enregistré une augmentation sensible de son activité en 2006, avec 58.000 entreprises financées, soit 5% de plus qu'en 2005. "Cette croissance est tirée par les activités à risque : création, transmission, innovation qui ont représenté 53% des programmes accompagnés", a indiqué Jean-Pierre Denis, le président d'Oséo, mercredi 7 mars. Oséo a ainsi réalisé 4,4 milliards d'engagement directs qui ont permis la mise en place de 10,5 milliards d'euros de financement à moyen et long terme et 5 milliards de crédits à court terme.
A la tête d'un maillage de 26 directions régionales, la banque a par ailleurs renforcé son partenariat avec les régions. "Le niveau régional est de fait, le plus pertinent dans la gestion des dispositifs d'aides et de financements aux PME", a insisté Jean-Pierre Denis. En 2006, les régions ont abondé de plus de 22 millions d'euros l'action de soutien à l'innovation : 16 fonds régionaux d'innovation sont déjà installés, cinq sont en cours de finalisation. En 2007, toutes les régions françaises disposeront de leur FRI. Par ailleurs, les fonds régionaux de garantie ont mobilisé une manne de 100 millions d'euros qui ont permis plus d'un milliard de financements dans les PME.
Le partenariat d'Oséo avec les régions s'est également traduit par le lancement du service "Appuis entreprises régions", un portail d'information destiné à faciliter l'action économique des régions. Déjà opérationnel en Bourgogne, Languedoc-Roussillon et Limousin, il sera progressivement étendu aux autres.
Pour 2007, Oséo espère poursuivre son rythme de croissance mais souhaite un effort plus important de l'Etat pour dépasser le seuil des 500 millions d'euros de dotation. Jean-Pierre Denis a en effet regretté le faible niveau du soutien public à la recherche et développement en France. Si la dotation de l'Etat a doublé en trois ans, passant de 225 millions d'euros en 2005 à 458 millions en 2007, il s'agit, selon lui, "plus d'un rattrapage par rapport au milieu des années 1990". Le montant reste trois à quatre fois plus faible que la moyenne européenne et les PME soutenues deux fois moindres : "Depuis 2003-2004, l'écart a même tendance à se creuser, par rapport aux autres pays motivés par la stratégie de Lisbonne qui ont décidé d'aller plus loin."
Michel Tendil