En Île-de-France, un salarié de l'industrie manufacturière sur deux travaille dans l'un des onze territoires d'industrie

En Île-de-France, un salarié de l'industrie manufacturière sur deux travaille dans l'un des onze Territoires d'industrie (TI) de la région. C'est ce que révèle une étude récemment publiée par l'Insee. La part d'employés du secteur reste toutefois en moyenne moins élevée que dans les Territoires d'industrie des autres régions. D'autres différences, notamment en matière de structure de l'emploi (plus de cadres) et de rémunérations (des rémunérations plus élevées), sont établies entre les Territoires d'industrie franciliens et les autres.

"Avec 178.800 salariés, les Territoires d'industrie franciliens représentent 54% de l'emploi de l'industrie manufacturière régionale." C'est l'une des conclusions de l'étude de l'Insee publiée le 15 octobre 2024. La région compte onze Territoires d'industrie (TI), sur les 183 qui couvrent aujourd'hui la France depuis le lancement de la deuxième phase du programme (2023-2027 - voir notre article du 10 novembre 2023), le lancement initial ayant eu lieu en 2018.

Ces onze territoires d'industrie franciliens couvrent près de 40% de la superficie régionale et 40% des Franciliens y habitent. Ils concentrent 4.500 établissements relevant de l'industrie manufacturière (hors artisanat commercial de moins de dix salariés), soit 38% des établissements régionaux à fin 2022. Le fait que plus de la moitié des employés de l'industrie manufacturière régionale y travaillent "s'explique par la présence dans ces TI d'établissements de plus grande taille que dans le reste de l'Île-de-France", signale l'Insee.

Une industrie manufacturière moins fortement implantée que dans les TI d'autres régions

L'industrie manufacturière est plus fortement implantée dans ces TI que dans le reste de la région (elle représente 9% de l'ensemble des salariés des Territoires d'industrie de la région, contre 5% en Île-de-France) mais cela reste plus faible que dans l'ensemble des territoires d'industrie de France (hors Mayotte) où la part des salariés travaillant dans l'industrie s'élève à 12%.

Certains territoires franciliens restent toutefois dans la proportion nationale en matière d'emploi occupé dans l'industrie manufacturière. C'est le cas des Territoires d'industrie Sud Seine-et-Marne (15%), Seine Aval (12%), Cergy Ouest 95 (12%), Versailles - Saclay - Saint-Quentin (11%). Ce dernier est le territoire industriel francilien qui emploie le plus de salariés dans l'industrie manufacturière (52.200). À l'inverse, d'autres sont en-dessous de ces proportions : Grand Roissy Le Bourget et Grand-Orly Seine Bièvre (moins de 5%). L'activité portuaire de ces territoires explique ces chiffres.

Les secteurs les plus représentés au sein de l'industrie manufacturière dans les Territoires d'industrie franciliens sont la fabrication de matériels de transport (27% des salariés y travaillent) et la fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques et de machines (23%). Les deux secteurs représentent 50% des salariés des territoires d'industrie d'Île-de-France, contre 40% dans la région et 28% dans les autres TI. La présence de grands établissements de construction automobile, aéronautique et spatial, et de matériel ferroviaire roulant (Renault, Stellantis, Thalès, Safran, Airbus, Ariane) explique cette sectorisation.

Plus de cadres et une meilleure rémunération

Le secteur de la fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac est quant à lui relativement peu développé dans les TI franciliens : il correspond à 8% des salariés de l'industrie manufacturière, contre 13% pour l'ensemble de la région. Il "est néanmoins fortement présent dans les TI Grand-Orly Seine Bièvre (24%) et Grand Roissy Le Bourget (14%)", indique le document. Les autres activités sont plus variées : la réparation et l'installation de machines et d'équipements, la métallurgie et la fabrication de produits métalliques, l'industrie chimique, la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique…

Les TI franciliens se différencient aussi de ceux des autres régions par la structure de l'emploi. Ils comptent ainsi davantage de cadres (plus de deux fois plus) et des rémunérations plus élevées qu'au niveau national (61.200 euros pour une rémunération brute annuelle moyenne en équivalent temps plein, contre 44.900 euros) et quasi équivalentes à celles des salariés de la région (61.900 euros).

Des données qui s'expliquent par le nombre important de fonctions de décision et de gestion et des activités de conception, recherche et développement présentes dans un grand nombre d'établissements franciliens.

Les ouvriers, à l'inverse, ne représentent que 26% des salariés de l'industrie manufacturière dans les TI d'Île-de-France, "une part deux fois plus petite que dans les TI de France", souligne l'Insee.