Archives

Emplois aidés : le gouvernement recevra "d'ici la fin de semaine" les représentants des collectivités

Les vagues de protestations n'auront pas été vaines. Le gouvernement recevra "d'ici la fin de la semaine" les représentants des collectivités territoriales, inquiètes de la baisse du nombre de contrats aidés, a annoncé Edouard Philippe ce 30 août.
"Attentif à la demande des collectivités territoriales à l'approche de la rentrée scolaire, le Premier ministre a demandé à Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de recevoir d'ici la fin de la semaine les associations nationales représentatives des collectivités territoriales", a annoncé Matignon dans un communiqué.
"Le gouvernement aidera les collectivités à mobiliser d'autres dispositifs d'accès à l'emploi, notamment en développant le recrutement de jeunes sous statut d'apprenti en collectivité", a également assuré le Premier ministre. Cette référence à l'apprentissage est notable lorsque l'on  sait combien le recours aux apprentis au sein du secteur public local est toujours resté marginal (en 2015, dernière année pour laquelle l'on dispose de statistiques, les collectivités et leurs groupements n'avaient conclu que 6.510 contrats d'apprentissage).
Edouard Philippe avait réévalué la semaine dernière à 320.000 le nombre de contrats aidés pour 2017, contre 459.000 en 2016. "Mon objectif n'est pas de dire 'les contrats aidés, c'est mal'." Pour les personnes concernées, c'est "momentanément utile", et pour les collectivités, c'est un gain de coût. "Mais à la fin de la fin", "c'est une politique publique qui ne produit pas de bons résultats pour le retour à l'emploi", et s'avère "très onéreuse", avait-il argumenté. La plupart des associations d'élus locaux comme des représentants du secteur associatif se sont fait entendre sur le sujet ces dernières semaines, notamment dans le contexte de la rentrée scolaire (voir nos articles ci-dessous).