Archives

Europe - Elena : plus d'un milliard d'euros pour les projets régionaux liés à l'environnement

En 2010, Elena, le mécanisme européen d'assistance à l'échelle locale dans le domaine de l'énergie, devrait permettre d'investir plus d'un milliard d'euros dans des projets pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. C'est ce que prévoient la Commission européenne et la Banque européenne d'investissement (BEI), qui sont à l'origine de ce mécanisme, créé en décembre 2009.

Elena apporte une assistance technique aux villes et régions européennes qui veulent se lancer dans de tels projets en lien avec l'environnement. Sa création a été lancée à la suite d'un constat : si de nombreuses villes et régions de l'Union européenne ont commencé à préparer ou à lancer de vastes initiatives relatives à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, ces initiatives ont du mal à voir le jour et leur mise en œuvre est difficile, les villes, notamment les petites et moyennes, n'ayant pas les capacités techniques et financières suffisantes pour déployer de grands projets dans ce domaine.

Elena aide donc régions et villes européennes à aller plus loin. Le programme couvre en effet une partie des frais d'assistance technique induits par la préparation, la mise en œuvre et le financement des programmes d'investissements, tels que les études de faisabilité et de marché, la structuration des programmes, les plans d'activité, les audits énergétiques, ou encore la préparation des appels d'offres, et facilite l'accès des autorités locales aux financements de la BEI ou d'autres banques.

Initialement le programme bénéficiait d'un budget de 15 millions d'euros, mais, devant l'intérêt manifesté par les régions, la Commission européenne a décidé de doubler les fonds disponibles, pour atteindre 30 millions d'euros. Plus de 200 villes et régions ont déjà demandé des informations sur le programme. Et la Commission européenne cite l'un des premiers projets développés grâce à Elena : le projet de Barcelone, dont le montant s'élève à 500 millions d'euros et qui devrait permettre d'économiser chaque année 280 gigawattheures d'énergie et de réduire les émissions de CO2 de 170.000 à 200.000 tonnes par an. Quatre autres projets doivent aussi être mis en œuvre, "pour lesquels plus de 500 millions d'euros d'investissement devraient être débloqués sur les douze prochains mois", annonce la Commission européenne.

Emilie Zapalski