Coopération franco-allemande - Nicolas Sarkozy et Angela Merkel présentent plusieurs projets communs en matière d'énergie et de climat
Le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel ont dévoilé à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand réuni à Paris le 4 février un catalogue de 80 mesures à vocation "concrète" destiné à entretenir le partenariat entre les deux pays pour les dix ans à venir. Véritable inventaire à la Prévert, cet agenda 2020 balaie tous les domaines de la coopération bilatérale (économie, finance, emploi, énergie, climat, biodiversité, croissance, innovation, recherche, éducation, enseignement supérieur, politique étrangère, défense, sécurité, rapprochement des citoyens des deux pays, cadre institutionnel).
Les deux pays se sont dit "déterminés à renforcer" leur coopération dans les domaines du climat et de la sécurité énergétique ainsi que dans celui de la biodiversité. Une dizaine de mesures de l'agenda 2020 y ont trait. Elles sont issues en partie des conclusions des groupes de travail sur l'énergie et l'"électromobilité", lancés lors du dernier conseil des ministres des deux pays, en mars 2009.
La déclaration commune rappelle en préambule que les deux pays "soutiendront activement la mise en oeuvre de l'accord de Copenhague", l'objectif étant "d'aboutir à un accord global ambitieux et juridiquement contraignant". La France et l'Allemagne "travailleront ensemble à faire en sorte que les conférences de Bonn et de Cancun [où se tiendront des séances de négociations sur le climat] soient couronnées de succès". Les deux pays n'excluent pas de mettre en place un mécanisme d'ajustement aux frontières : " Nous évaluerons conjointement l'option de prendre des mesures appropriées au niveau de l'UE pour éviter les fuites de carbone résultant de l'absence ou de l'inadéquation des actions de certains pays." Quant à la mise en place d'une taxe carbone européenne, Nicolas Sarkozy a laissé entendre au cours de sa conférence de presse commune avec Angela Merkel que l'idée n'était pas partagée par son homologue allemande. "Le mot taxe n'est pas un mot neutre", a-t-il reconnu.
Les deux pays réaffirment leur volonté de mettre en œuvre en commun le paquet énergie-climat adopté en décembre 2008, pour la période allant jusqu'en 2020. Ils ont aussi annoncé la création, à partir du bureau franco-allemand sur l'énergie éolienne, de l'"office franco-allemand des énergies renouvelables" en 2010, et en parallèle des instituts français et allemand d'études approfondies sur le développement durable et le changement climatique à Paris et à Potsdam.
Le premier projet de démonstration transfrontalier à l'échelle mondiale autour du véhicule électrique sera mis en place entre Strasbourg et Stuttgart-Mannheim-Karlsruhe (Allemagne). Dans le cadre du projet "e-mobility", la France et l'Allemagne doivent également présenter leurs vues communes dans le domaine de la standardisation, afin d'accélérer la création d'une norme unique européenne en matière de véhicules électriques, y compris les infrastructures nécessaires. Les deux pays souhaitent aussi "amplifier" leur coopération ferroviaire, dans le but de "faire avancer un système de transport efficace, durable et productif".
Ils veulent assurer la diversification du mix énergétique, l'efficacité énergétique ainsi que le recours aux énergies renouvelables (ENR), grâce aux synergies offertes par la stratégie high-tech allemande et le grand emprunt français. Ils affichent leur volonté de mettre en place des "projets ambitieux" dans le domaine des ENR, du captage de carbone et des réseaux transnationaux, en mer du Nord, en mer Baltique et en Méditerranée, notamment le plan solaire méditerranéen et l'initiative Désertec.
En matière de biodiversité, la France et l'Allemagne rappellent "leur volonté de contribuer au succès de la conférence des parties de la convention sur la diversité biologique qui se tiendra au Japon" en octobre prochain, ainsi que leur "attachement" à la création de la plateforme internationale d'experts sur la biodiversité IPBES.
Enfin, un satellite commun d'observation des émissions de gaz à effet de serre sera lancé.
Anne Lenormand