Municipales : +2,5% de femmes dans les conseils municipaux, mais rarement en tant que maire
La proportion de femmes dans les conseils municipaux en tant que maires, adjointes, autres conseillères a augmenté de +2,5% au lendemain des élections municipales de 2020, atteignant 42,4% alors qu’elle n’était que de 39,9% à la fin du mandat précédent, d’après le dernier bulletin d’information statistique (Bis) de la DCGL, n°145,, publié le 7 septembre. Globalement, tous les indicateurs sont à la hausse. Ainsi, 1.000 communes de plus sont dirigées par une femme depuis les élections, ce qui porte la proportion de femmes parmi les maires à 19,8%, contre 16,9 % avant les élections.
Reste que les femmes occupent toujours plus souvent des fonctions exécutives autres que celle de maire : elles représentent 33,3% des premiers adjoints, 42,2% des seconds adjoints, etc. Et "l’augmentation de la part des femmes parmi les élus n’a quasiment pas atténué cette tendance par rapport au mandat précédent", souligne le bulletin. Avant comme après les élections, les femmes dirigent plus souvent les petites communes que les grandes. "Il y a donc proportionnellement plus de femmes maires de communes rurales que de communes urbaines, soit 20,3% contre 18,0%." À une nuance près, pour les communes de plus de 100.000 habitants qui sont dirigées à hauteur de 28,6 % par des femmes, contre 16,7 % avant les élections, soit cinq communes de plus.
Géographiquement, les dernières élections n’ont pas bouleversé les disparités. Les statistiques de la DGCL révèlent que la proportion de femmes parmi les maires reste faible en Corse et en Martinique, "diminue en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne, en Guadeloupe et en Corse", "reste élevée dans l’Yonne et dans le Cher" et "augmente fortement à La Réunion, où elle était très faible avant les élections, et en Vendée". Enfin, la proportion de femmes n’a augmenté que parmi les jeunes élus. "À partir de 55 ans, la proportion de femmes parmi les conseillers municipaux a peu changé."