Ehpad : le gouvernement lance une mission sur le droit de visite

Le gouvernement a annoncé ce lundi 24 avril qu'il lançait une mission sur le droit de visite aux personnes âgées qui vivent en Ehpad afin de tirer les leçons de la crise sanitaire. L'objectif étant de parvenir à "renforcer la confiance" à la fois des personnes accueillies en Ehpad, des familles et des professionnels de santé.

Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, et la ministre déléguée à la Santé, Agnès Firmin-Le Bodo, ont confié ce travail à Laurent Frémont, enseignant en droit constitutionnel et cofondateur du collectif "Tenir ta main", qui défend le droit de veiller sur ses proches hospitalisés. Il doit remettre son rapport au gouvernement fin septembre. La mission devra, avec l'appui d'experts, "trouver des pistes et émettre des recommandations pour s’assurer que le droit de visite en Ehpad soit effectif et toujours respecté".

Les visites dans les Ehpad ont été interdites pendant certaines périodes de l'épidémie de Covid-19. Mais certains établissements ont maintenu des restrictions de sorties et de visites pendant les périodes de déconfinement. Les entraves à une "vie privée et familiale" avait été dénoncé par la Défenseure des droits dans un rapport publié en 2021 (voir notre article