Environnement - Economie circulaire : un guide pour accompagner les territoires
Le ministère de l'Ecologie, l'Ademe et l'Association des régions de France (ARF) viennent de publier un guide méthodologique destiné à aider les territoires qui souhaitent engager des actions en faveur de l'économie circulaire. La Conférence environnementale de septembre 2013 a mis en évidence l'intérêt de stratégies régionales d'économie circulaire pour à la fois rendre les territoires plus efficaces dans l'utilisation des ressources, relocaliser des activités, et se saisir des opportunités de nouvelles activités à haut potentiel d'emplois, notamment dans les secteurs de la construction, la gestion des ressources, les énergies renouvelables, les éco-industries ou encore du recyclage. Le titre IV du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte contient aussi toute une série de mesures visant à lutter contre les gaspillages et à promouvoir l'économie circulaire. Cette dernière constitue en outre l'une des priorités des prochains contrats de plans Etat-régions – CPER - (2015-2020) qui proposent des lignes de financement Etat-régions pour mettre en œuvre le plan d'action de la future loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.
Réalisé avec l'ensemble des acteurs et conçu comme un véritable outil d'aide à la décision, le guide méthodologique du développement des stratégies régionales d'économie circulaire en France cherche à définir des articulations cohérentes entre les politiques publiques mobilisées : développement économique, politiques de l'emploi, de la formation, de l'insertion sociale, des transports, de l'aménagement du territoire. Il propose un grand nombre d'exemples de réalisations concrètes couvrant les sept piliers de l'économie circulaire*. Parmi les régions citées, le Nord-Pas-de-Calais fait figure de pionnière. Les stratégies environnementales qu'elle a développées depuis une dizaine d'années ont conduit à la création de plusieurs pôles d'excellence et de compétitivité. Ceux-ci ont été regroupés en 2013 autour d'un projet commun, la "Vallée du recyclage textile", qui continue à bénéficier de l'accompagnement financier de la région. Autre exemple : la région Rhône-Alpes et Oseo (devenu BPI Groupe), rejoints rapidement par d'autres partenaires, ont créé en 2008 le dispositif INNOV'R®, un guichet unique régional pour les projets de recherche et de développement éco-innovants visant à simplifier les procédures pour les entreprises et à améliorer la lisibilité des accompagnements proposés par les partenaires. Le succès a été au rendez-vous, avec 400 projets présentés, et les partenaires ont décidé d'étendre le dispositif en juin 2011 en lançant l'appel à projets INNOV'R® Expérimentation. Celui-ci a pour but d'expérimenter, en grandeur nature, des éco-innovations au sein des activités et champs de compétences des collectivités territoriales rhônalpines. La communauté urbaine de Lyon, la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes-Métropole, Saint-Etienne Métropole et le conseil général de l'Isère sont aujourd'hui terrains d'expérimentation.
Anne Lenormand
*Approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d'usage, recyclage.