Industrie - Double A continue ses investissements à Alizay
Après le rachat de l'usine à papier d'Alizay (Eure) en janvier 2013, le groupe industriel thaïlandais Double A va racheter l'usine de pâte à papier du site, pour un investissement chiffré à 50 millions d'euros par le ministère du Redressement productif. "Cette extension est une excellente nouvelle sur le front de l'emploi comme sur celui de la reconquête industrielle menée de façon exemplaire par les élus locaux dans nos territoires", a affirmé Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, dans un communiqué du 17 décembre 2013.
Initialement le site était détenu par M-Real, un groupe finlandais qui avait décidé de le fermer, licenciant 330 salariés très qualifiés. Grâce à une opération originale, une "micronationalisation temporaire" d'un jour effectuée par le conseil général de l'Eure, le site a pu être revendu à Double A, qui a repris son activité en juin 2013.
Actuellement 150 salariés, dont 80% anciens de M-Real, travaillent sur le site. "Les engagements qui avaient été pris par Double A lors de la vente des actifs liés à la machine à papier, le 23 janvier 2013, ont été tenus, qu'il s'agisse des délais de redémarrage de la machine ou du nombre d'emplois créés", s'est félicité Jean-Louis Destans, président du conseil général de l'Eure dans un communiqué rédigé avec Double A, diffusé le 17 décembre.
Avec ce nouvel investissement, Double A devrait embaucher une centaine de salariés supplémentaires. Le groupe compte relancer la production de pâte au cours du premier semestre 2015. "L'usine de pâte à papier permettra d'accroître la compétitivité de Double A en Europe et de confirmer le rôle clé du site d'Alizay dans ses projets d'expansion en Afrique, Moyen-Orient et dans la zone Amériques", précise le communiqué du groupe.
En janvier 2013, le groupe industriel avait également racheté la centrale de production d'énergie à base de biomasse du site. Cette centrale devrait produire de l'énergie verte en utilisant le bois et la biomasse des sources régionales d'Alizay, ainsi que les résidus du processus de production de pâte à papier. Le bois en revanche est issu de Thaïlande. "Pour Double A, cette énergie verte est essentielle dans la réussite du site", signale le communiqué commun du conseil général de l'Eure et de Double A. L'énergie non utilisée pour les usines du site pourra être revendue.
"En décidant aujourd'hui d'investir une nouvelle fois sur le site d'Alizay dans la production de pâte, Double A confirme son implantation durable sur notre territoire et sa volonté d'en faire sa base de production pour le marché européen, a précisé Jean-Louis Destans, c'est la preuve que le volontarisme politique en matière industrielle paie."
Pour le conseil général, l'opération sera financièrement neutre, mais largement positive sur le plan économique, notamment en matière d'emploi. Après cette vente, le conseil général restera propriétaire de 4,1 hectares de terrain (sur 50 au total), sur lesquels il compte construire une plateforme portuaire sur la Seine, permettant l'acheminement par voie fluviale, à partir du port du Havre, du bois issu de Thaïlande.